Quelques photos d'une série joliment reliée en reliure dite d'amateur, avec une particularité que je vous laisse découvrir.
J'aime beaucoup ce travail de la fin du 19ème.
Du temps où des lecteurs scrupuleux lisaient et notaient, dans leurs livres, sans toucher à l'intégrité de ces derniers.
Bonne soirée ...
Un blog-site professionnel sur la restauration et la reliure des livres, patrimoine écrit.
La reliure selon Vladimir Tchékéroul
On a le droit et le devoir de maintenir un niveau d'exigence haut, place au concret et à la recherche d'indices pour connaître les livres....
samedi 30 avril 2022
La reliure, célébration de la lecture et de l'écriture. 2.
jeudi 28 avril 2022
Le montage technique des aquarelles.
Un autre travail précieux qui est là depuis maintenant deux ans.
Je tourne autour parce que chaque dessin est sur un support différent à traiter comme un document unique, à part entière.
Il faut à la fois, rester dans l'identité de l'objet parce qu'il a une valeur historique, à la fois ne pas le survaloriser parce qu'il est très abimé et semble être un album reconstitué à postériori avec des dessins de différents artistes appartenant tous à la même famille.
La première étape a été de travailler avec une collaboratrice en formation à l'INP.
Son travail a été précieux et m'a apportée un regard de détail sur les spécificités des différentes valeurs à prendre en compte, en plus de celle marchande, qui est conséquente, des valeurs historiques, patrimoniales, de collections personnelles et donc affectives.
Nous avons un devoir de réserve quant à l'identité de nos commanditaires, même si c'est difficile dans ce monde numérique, je tiens à dire que c'est important de ne pas faire de différences entre mes commanditaires, qu'ils m'apportent des ouvrages de valeur ou non, une relation de confiance s'installe afin de réaliser de la façon la plus honnête, avec toutes mes compétences et ressources, un travail fidèle à leurs commandes.
Ici, je me suis trouvée confrontée personnellement à la difficulté de préserver le document modeste, le support des aquarelles, en entier et de réaliser la commande qui consiste à refaire une reliure différente plus en accord avec d'autres objets similaires dans la bibliothèque.
Une fois cet écueil passé, en décidant de refaire le support, en le remplissant de feuilles blanches vierges avec le même montage technique, qui est très intéressant, que j'expliquerai dans cette série d'articles, il faut donc nettoyer et décoller ce qu'il est possible de décoller afin de procéder au nettoyage et au renfort des supports d'origine, les réintégrer dans une nouvelle reliure selon un modèle confié.
Les annotations constituent des témoignages d'identification, de référencement, de classement, par plusieurs mains, qu'il est important de conserver même si on ne sait pas à quoi elles correspondent vraiment.
Des cachets de douanes sont aussi importants pour l'histoire du document.
Un travail de maquette préalable pour pouvoir caler avec précision les éléments différents est nécessaire.
A suivre ...
Bien à vous.
Une énigme. Une coopération. Un bonheur. 1
La magie d'internet: il faut se rendre compte de la formidable coopération qu'il y a entre les personnes qui travaillent dans les institutions aujourd'hui et un petit atelier comme le mien qui survit à notre monde moderne.
(J'ai accepté un emploi saisonnier à mi temps pour passer cette période compliquée économiquement et ne pas prendre la décision ultime de fermer).
Il y a quelques années, c'était plus diffus, plus difficile. Peut être qu'avec le temps et les multiples transformations de nos métiers publics et privés, nous avons tous compris que travailler ensemble est une force inestimable pour continuer à transmettre et faire vivre les patrimoines écrits reliés.
Je me suis aussi aguerrie, rassurée, ma réputation s'est affinée, bien que je pense qu'il me reste de multiples choses encore à comprendre et à découvrir dans les livres.
A-t-on assez d'une vie pour le faire?
J'ai donc demandé à un réseau de personnes, auxquelles je me suis abonnée sur Twitter, de l'aide, pour identifier ce document apporté dans l'atelier il y a quelques semaines.
C'est important de reconnaître qu'on n'est pas spécialistes et qu'il faut demander de l'aide pour faire une analyse et un devis conformes à la valeur du document.
Julie, élève aujourd'hui en seconde année à l'INP, m'a donnée des informations précieuses aussi sur la façon dont on devait aborder un objet patrimonial en posant les bonnes questions.
Regardez la finesse des expressions et du dessins.
Je l'avais d'abord identifié comme datant du début 20ème.
Je n'ai pas de connaissances sur cet art de l'estampe asiatique.
Voici donc un extrait des échanges que vous pourrez aller voir sur Twitter.
Dans un second article, j'expliquerai ce que la lecture du blog, et mes recherches sur le net, m'ont apportée dans l'analyse de ce très bel objet.
A suivre ....
Bien à vous.
S.
Henri-Jean Martin et plus...
https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=82 http://le-bibliomane.blogspot.com/2008/10/claude-barbin-1...

-
Un exemple complet de fabrication d'un livre en partant de dessins. Une technique pour rassembler des lettres, des documents...
-
Choisir le fil pour coudre votre livre est primordial: C'est le diamètre du fil qui passe au fond et au milieu de chaque cahier qui vou...
-
La restauration de livres en percaline, à plats historiés ou non, est difficile. Souvent conçus avec des défauts dès l'origine, selon l...