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samedi 29 septembre 2018

La restauration de livres en percaline.

La restauration de livres en percaline, à plats historiés ou non, est difficile.
Souvent conçus avec des défauts dès l'origine, selon les séries et les matériaux utilisés, ils ne sont pas tous récupérables. Ils sont un pur produit industriel.
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1986-04-0397-003

Les traces du temps peuvent être aussi esthétiques quand elles n'atteignent pas l'ensemble ou qu'elles sont trop irrégulières.

Ces livres rouges ou verts ou bleu ou violets ont tous les mêmes défauts ou usures aux mêmes endroits.

D'un format grand in 8, ou in 8, (soit 8 plis) sur la base d'un format grand Jésus, ou Jésus, (56 par 76) ou Jésus (56 par 72) c’est à dire compris entre 270 par 175 millimètres, selon le gabarit de la chambre de la reliure brochure, édité au 19 ème, ou 280 par 180, à peu de chose près, selon la pratique de l'atelier qui massicotait les trois côtés, on se retrouve avec des volumes cassés à l'intérieur, des gardes qui n'ont pas tenu, des coiffes et des coins mous, des mors en toile devenu très fin, voire déchirés.

Les coutures à cahiers sautés sont aussi courantes: dans un cahier sur deux voire sur trois le fil passe à différents endroits du cahier de façon alternée pour éviter que le dos ne monte trop.
Le papier étant très dur en général, les cahiers nombreux, il faut imaginer un livre cousu avec à l'intérieur un fil qui fait augmenter le dos du volume.
La contrainte technique ne permet pas de faire un dos plat ou peu rond, et l’emboîtage d'un tel volume, puisque la plupart des livres n'ont pas de passure en carton mais un collage simple des ficelles, de la mousseline, des rubans pour les plus tardifs, se trouve impossible à réaliser.

Les gardes sont parfois repliées et cousues avec le premier cahier de façon à être solidaire du livre et non pas ajoutées tout à la fin de l’emboîtage comme une partie supplémentaire de la conception.

Bleues, les fameuses gardes Hetzel, marrons, jaunes, mais parfois aussi roses et bleues pales, grises aussi, sont unies et faites sur un papier fin, fragile, cuit la plupart du temps.

La méthode de couvrure et d'impression des plats, plaque pour la dorure, mosaïque, encollage, chromolithographie, se faisait à chaud sur des cartons de mauvaises qualités, bois + éléments chimiques, charges, colles, etc etc ... qui fait qu'aujourd'hui on ne peut pas refaire ces cartonnages sans les dénaturer avec de la peinture acrylique qui en fait perdre l'authenticité.

Les reprises de dorure ne sont pas souhaitables, ni les reteintes complètes.
C’est beaucoup de temps passé, décourageant parfois, pour n'avoir qu'un résultat qui n'est pas satisfaisant: des dos doublés avec des toiles, du japon reteint ton sur ton, font tout de même une épaisseur supplémentaire.

On ne fait pas de miracles.

Quand un livre est malade, on analyse et on essaie de comprendre pourquoi.

Une fois cette étape longue parce qu'on ne voit pas parfois ce qu'il y a derrière un dos par exemple, on se demande jusqu'où on va dégrader pour reconstruire et pouvoir refaire à la main ce qui a été fait à la machine.
La force de pression, par exemple, des machines industrielles à cette époque entre 1850 et 1890 est phénoménale.


Il existe aussi toute une production de livres pour la jeunesse, grands formats, qui ont les mêmes défauts de fabrication que les in 8.

Florilèges de défauts et de problèmes, formats ...


Photo Gallica. BNF







Un rappel:
Un lien pour comprendre pourquoi votre papier 19ème peut avoir des rousseurs:
http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/15artb.htm
" Les causes de dégradation du papier fabriqué industriellement 

Seuls les mécanismes de dégradation chimique du papier sont décrits ici. Les effets de la dégradation mécanique, due à la fatigue du matériau, et ceux de la dégradation biochimique par des micro-organismes, présents du fait de mauvaises conditions de conservation, ne sont pas pris en compte. La dégradation chimique, donc, du papier fabriqué industriellement résulte en grande partie des procédés de fabrication utilisés. On distingue deux grandes catégories de dégradations : l’hydrolyse et l’oxydation. 
Les liaisons glucosidiques de la cellulose sont stables en milieu neutre et faiblement alcalin. Par contre, elles sont rapidement hydrolysées en présence d’un acide fort ou d’une base forte, ce qui se traduit par la diminution plus ou moins importante du degré de polymérisation et, par conséquent, de la masse moléculaire. Par exemple, l’encollage à la colophane a un effet très négatif sur la conservation de la cellulose, car le sulfate d’aluminium, utilisé pour précipiter la colophane sur les fibres de papier, est un sel acide qui, en se combinant avec l’humidité de l’air, se transforme en acide sulfurique, c’est-à-dire un acide fort. L’hydrolyse de la cellulose est également favorisée par la présence de groupements oxydés (aldéhydes, carboxyles). De plus, la présence de métaux de transition (fer, manganèse) catalyse les processus d’oxydation, y compris celle de l’oxyde de soufre, qui produit de l’acide sulfurique. 

D’autre part, la lignine et la colophane peuvent participer à la formation de peroxydes même à température ambiante : il s’agit d’agents d’oxydation très puissants qui réagissent directement sur les différents groupements chimiques de la cellulose. 

Enfin, aux facteurs internes de dégradation s’ajoutent aussi les facteurs externes tels que la pollution atmosphérique. Le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote et l’ozone favorisent et l’hydrolyse et l’oxydation de la cellulose."

Autre lien :
http://www.librairie-huret.fr/index.php/centre-de-documentation-des-livres-a-plat-historie.html



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