Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

jeudi 28 avril 2022

Une énigme. Une coopération. Un bonheur. 1

 La magie d'internet: il faut se rendre compte de la formidable coopération qu'il y a entre les personnes qui travaillent dans les institutions aujourd'hui et un petit atelier comme le mien qui survit à notre monde moderne.
(J'ai accepté un emploi saisonnier à mi temps pour passer cette période compliquée économiquement et ne pas prendre la décision ultime de fermer).

 Il y a quelques années, c'était plus diffus, plus difficile. Peut être qu'avec le temps et les multiples transformations de nos métiers publics et privés, nous avons tous compris que travailler ensemble est une force inestimable pour continuer à transmettre et faire vivre les patrimoines écrits reliés.
Je me suis aussi aguerrie, rassurée, ma réputation s'est affinée, bien que je pense qu'il me reste de multiples choses encore à comprendre et à découvrir dans les livres.
A-t-on assez d'une vie pour le faire?

J'ai donc demandé à un réseau de personnes, auxquelles je me suis abonnée sur Twitter, de l'aide, pour identifier ce document apporté dans l'atelier il y a quelques semaines.

C'est important de reconnaître qu'on n'est pas spécialistes et qu'il faut demander de l'aide pour faire une analyse et un devis conformes à la valeur du document.

Julie, élève aujourd'hui en seconde année à l'INP, m'a donnée des informations précieuses aussi sur la façon dont on devait aborder un objet patrimonial en posant les bonnes questions.

Regardez la finesse des expressions et du dessins.
Je l'avais d'abord identifié comme datant du début 20ème.
Je n'ai pas de connaissances sur cet art de l'estampe asiatique.

Voici donc un extrait des échanges que vous pourrez aller voir sur Twitter.

C’est une gravure d’un dénommé YŌSHŪ Chikanobu 楊洲 周延, publié par un “éditeur” spécialisé dans l’ère edo FUKUDA Hatsujirō (je n’arrive pas à lire la date qui utilise un caractère rare mais c’est l’ère Meiji)"

Estampes équines japonaises / Japanese Horses’ Prints | Y. Chikanobu – L'Art d'être Centaure•sse (wordpress.com)










Dans un second article, j'expliquerai ce que la lecture du blog, et mes recherches sur le net, m'ont apportée dans l'analyse de ce très bel objet.

A suivre .... 
Bien à vous.
S.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !