Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

jeudi 28 avril 2022

Le montage technique des aquarelles.

 Un autre travail précieux qui est là depuis maintenant deux ans.


Je tourne autour parce que chaque dessin est sur un support différent à traiter comme un document unique, à part entière.
Il faut à la fois, rester dans l'identité de l'objet parce qu'il a une valeur historique, à la fois ne pas le survaloriser parce qu'il est très abimé et semble être un album reconstitué à postériori avec des dessins de différents artistes appartenant tous à la même famille.

La première étape a été de travailler avec une collaboratrice en formation à l'INP.
Son travail a été précieux et m'a apportée un regard de détail sur les spécificités des différentes valeurs à prendre en compte, en plus de celle marchande, qui est conséquente, des valeurs historiques, patrimoniales, de collections personnelles et donc affectives.

Nous avons un devoir de réserve quant à l'identité de nos commanditaires, même si c'est difficile dans ce monde numérique, je tiens à dire que c'est important de ne pas faire de différences entre mes commanditaires, qu'ils m'apportent des ouvrages de valeur ou non, une relation de confiance s'installe afin de réaliser de la façon la plus honnête, avec toutes mes compétences et ressources, un travail fidèle à leurs commandes.

Ici, je me suis trouvée confrontée personnellement à la difficulté de préserver le document modeste, le support des aquarelles, en entier et de réaliser la commande qui consiste à refaire une reliure différente plus en accord avec d'autres objets similaires dans la bibliothèque.
Une fois cet écueil passé, en décidant de refaire le support, en le remplissant de feuilles blanches vierges avec le même montage technique, qui est très intéressant, que j'expliquerai dans cette série d'articles, il faut donc nettoyer et décoller ce qu'il est possible de décoller afin de procéder au nettoyage et au renfort des supports d'origine, les réintégrer dans une nouvelle reliure selon un modèle confié.

Les annotations constituent des témoignages d'identification, de référencement, de classement, par plusieurs mains, qu'il est important de conserver même si on ne sait pas à quoi elles correspondent vraiment.
Des cachets de douanes sont aussi importants pour l'histoire du document.




Après démontage et nettoyage, il s'agit de récupérer et de refaire le maximum d'éléments d'origine.



















Le travail de remontage du corps d'ouvrage intérieur, à partir de feuilles vierges a commencé, une feuille de couleur différente, alternée, vous permet de comprendre ce montage.

Un travail de maquette préalable pour pouvoir caler avec précision les éléments différents est nécessaire.








A suivre ...
Bien à vous.
S.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !