https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2018/09/les-cosmographies-2.html
https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2018/09/les-cosmographies-edito-de-la-rentree.html
Une copie de la notice de la BNF pour un exemplaire identique.
Description :
Droits :
Je ne peux pas donner plus de renseignement concernant la provenance du livre, le lieu de fabrication, ni le scriptorium ou l'atelier qui l'aurait fabriqué, pour la bonne raison que je n'ai pas fait de recherches plus en avant faute de temps et de matériaux de comparaison, de possibilité d'échanger avec d'autres personnes plus spécialistes dans ce type de reliure, ni de possibilités de me déplacer.
On trouve cependant sur Gallica le même "presque" exemplaire, avec des fermoirs plus modestes mais ressemblants, une reliure à décor également ressemblante mais sans la diversité des fleurons de notre exemplaire.
Sur lesquelles je n'arrive pas à lire les inscriptions: une inscription en latin du type amicorum?
Une phrase biblique?
Concernant le démontage, au fur et à mesure du nettoyage, les questions concernant la façon de recoudre les feuillets manquants sur la ficelle, prise dans la passure dans les ais de bois, est devenue de plus en plus préoccupante au point que je démonte l'ensemble pour le mettre en presse.
Il s'agit donc de traiter le corps d'ouvrage d'un côté en nettoyant et restaurant certains feuillets sans trop toucher aux tranches, mais en harmonisant le papier neuf (18ème) choisis pour remplacer les cartes manquantes au nombre de 78 feuillets, et ensuite de recoudre sur des ficelles restaurées et ajoutées de brin de septain, retorsadés dans les anciennes ficelles afin de les allonger.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55011076x/f1.planchecontact
Tous les éléments sont conservés et remis en forme sans les dénaturer, débarrassés de ce qui peut être dangereux pour la conservation.
Rien n'est ajouté à part des feuillets blancs, de la ficelle de chanvre, de lin, les tranchefiles sont refaites à l'identique.
Le dos est encollé à la colle de pâte mélangée avec de la tylose pour éviter les migrations de poussières; dues à l'humidité de la colle sur le fond des cahiers.
Il semble que des serpentes aient été ajoutées pour séparer les cartes colorées plus tardivement, me semble-t-il, étant donné que ces couleurs ont une existence attestée, en tant que telle, réputées stables à la fin du Moyen Age, ... lire le livre de M. Pastoureau.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=63844
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !