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dimanche 2 septembre 2018

Les cosmographies. Edito de la rentrée.


On pourra lire aussi ce livre qui a
l'air intéressant  dans le sujet exactement.
En parcourant les libellés du blog, je m'aperçois que rien n’est en référence aux cosmographies.
Quel drôle de mot: Cosmographie.

Cosmos et graphie.
Décrire le ciel (et la terre) en 1540.



C’est un livre compliqué, qui a été abîmé au cours de sa vie, on sait pas par qui, ni quand?
Les fragments, plus que des fragments qui restent, donnent quantités de renseignements.
Il faut aller à la pêche aux informations. Tout sert.

https://books.google.fr/books?id=RYs7jrwsSFwC&pg=
PA171&lpg=PA171&dq=g%C3%A9ographie+de+
ptol%C3%A9m%C3%A9e+basilae+1540&
source=bl&ots=8T9OhVsFC1&sig=o7V0YJVVg
LlIbcAjeVp7r2UTosg&hl=fr&sa=X&ved=2ahU
KEwjM3aj1zZzdAhWJzYUKHZCKCiIQ
6AEwCXoECAYQAQ#v=onepage&q&f=false




La reliure est entière et dans un état relativement stable.
Mais plus que du texte pour décrire, des photos sont plus parlantes.




En lisant ces deux articles,

https://www.cairn.info/revue-dialogues-d-histoire-ancienne-2013-1-page-9.htm

https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2003-1-page-201.htm


on comprend que j'ai en charge un livre, qui même incomplet, est un monument de l'histoire du livre, de l'imprimerie et de ses aventures éditoriales,
et de la connaissance du monde pour les hommes d'un endroit du monde à un autre.

Il faut se replacer dans les conditions techniques qui étaient les leurs pour mesurer ... l'aventure: ce n’est pas un vain mot.
Le temps, les ressources convoquées, la volonté de ces hommes de sciences, d'argent et de lettres.
Noble, c’est le premier mot qui vient.
Probablement qu'à l'époque, ce n'était pas aussi clair, qu'il y avait des rivalités, du commerce en plus de la nécessité pour les hommes de se réunir pour comprendre leur monde.

Bien sûr, il n’est pas complet, un sauvage, il n'y a pas d'autres mots, a enlevé les cartes en couleurs imprimées pour en faire des bénéfices plus que copieux, revendues à la pièce? pour orner un bureau? compléter un autre exemplaire?
Cette dernière proposition est peu probable ... pourquoi démonter un exemplaire déjà complet et de première édition?

Les questions de l'ignorance, la cupidité viennent tout de suite à l'esprit.
On peut pourtant imaginer que les cartes étaient maculées, moisies ...
Quand je prends le livre en main, il me parle.
Il est chargé d'une histoire qui m'envoie vers des images incroyables.
La thèse du vendeur peu scrupuleux est plus que probable.
Pour autant, il a délicatement séparé les feuillets sans abîmer le texte.


La pratique de mon métier, l'observation et la patience à découvrir par moi-même, suivre mes intuitions et ma connaissance, à ne pas uniquement me fier à des marchands qui ont avant tout l'idée de la revente, aussi sérieux soient-ils - (la question de l'état est d'abord majeure: un livre entier a de la valeur, un fragment n'en a pas, où seulement s'il vient compléter un autre exemplaire pour en faire un troisième, bâtard, mais complet) - à poser des questions à des conservateurs qui ont accès à des matériaux de recherches immenses, tous ces paramètres me mènent sur des voies insoupçonnées parfois, ajoutant, ici où là, une valeur ajoutée à des morceaux de livres.

Bien sûr que tout le monde aurait voulu voir ce livre en entier dans un tel état de conservation ... ce n’est pas le cas.
Faut-il s'en plaindre où s'en moquer?

La reliure est en peau de truie, estampée à froid, les plats sont en bois, les fils de couture sont en lin .. Que de choses à étudier pour savoir d'où elle vient, de quel atelier?
La superbe marque à la fin est celle d'un imprimeur. Quel est son nom?


Toutes ces questions sont comme les cailloux des petits poucets et ne sont pas, pour certaines, sans réponses. Pour quelques autres hypothèses, avec les moyens techniques que j'ai,  le travail consiste à faire un état précis des éléments sans pouvoir aller plus loin, comme dans une institution, l’identification, Ô combien précieuse, des matériaux par voies électro-techniques et chimiques, non invasives.

Il faudra aussi que je dégrade un peu parce que je ne peux pas mettre en oeuvre la couture des cahiers blancs sans avoir accès au dos.
Jusqu'où faut-il dégrader pour pouvoir reconstruire?
C’est une question essentielle à la prise de décisions et à la limitation des risques en terme de perte de renseignements dont on ne sait pas encore qu'ils sont présents à l'instant T où je le travaille, pour les générations futures.
La question de la transmission est aussi sacrée.

Je ne sais pas à qui était ce livre?
Il se peut qu'il ait appartenu à quelques illustres personnages avant puisque les livres puissants appartenaient d'abord aux puissants.

Les livres sont de fabuleux moteurs de curiosité et, forcément mènent à des questionnements sur les pratiques du 20 ème siècle face à son patrimoine écrit.




Voici aussi d'autres articles pour compléter la compréhension de ce qu'est cette cosmographie.
https://journals.openedition.org/acrh/7943?lang=en

http://www.ancientportsantiques.com/wp-content/uploads/Documents/ETUDESarchivees/AncientMapping/Ptol%C3%A9m%C3%A9e%201%20&%207.pdf ... Pour la préface.
L'exemplaire de la BNF de 1542.

Les différentes versions des cartes:
https://howlingpixel.com/i-en/Geography_(Ptolemy)

Un exemple de fragments conservés après une restauration:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8454687p/f291.item

Ici une biographie de Ptolémée par François Arago.
https://fr.wikisource.org/wiki/Biographies_des_principaux_astronomes/Ptol%C3%A9m%C3%A9e

Mes recherches concernant ce livre ne sont pas terminées. Je voudrais tomber sur le livre qui me parle de ce livre en particulier avec force de détails techniques, humains ...
Les fleurons d'estampage sur les plats sont certainement une indication d'un atelier ou d'un ouvrier précis ... ils voyageaient de place en place.
On y voit des scènes bibliques, il me semble.






Notre exemplaire de 1540.







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