Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier. Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens et de reliure.
N'hésitez pas à commenter...

mardi 1 janvier 2019

Le galuchat.

C’est en regardant une émission qui parle d'une personne qui tanne les peaux de poisson dans le Bassin d’Arcachon que j'ai appris que le galuchat était un sieur Galluchat, artisan collaborant avec un autre artisan et fabricant d'objets de luxe en peau de cuir fin pour La Pompadour, elle même s'appelant Poisson.
A revoir jusqu’au 8 janvier sur Arte.
"Métiers d'autrefois, artisans d'aujourd'hui"


"Le premier français à le travailler, sans grand succès, fut Jean-Baptiste Courtois. Son voisin d’atelier, maitre artisan gainier, a consacré sa vie à maitriser la technique de transformation de cette peau. Il s’appelait Jean-Claude Galluchat et laissa son nom (en perdant un « l » au passage) au produit lui même." (source article la fée caséine)http://lafeecaseine.com/blog/galuchat/?fbclid=IwAR2fXI0BtgUWcuK5iOawkL03aYEBvFPStDh5umlNrctsd1VC_ZBofbK_Q4g












http://www.femer.fr/qui-sommes-nous


Marielle Philip travaille dans la nature avec une éthique remarquable.
Ces peaux, dont je ne connais pas la qualité pour la reliure, mais c’est à essayer, sont authentiques et tannées avec des produits comme l'écorce de tilleul et la noix de galle.
Elle parle avec passion de son métier, la façon dont elle en a eu l'idée et l'apprentissage de ce métier.
On y découvre aussi, que comme beaucoup d'entre nous, elle passe la moitié de son temps à gérer, sur le net, sites et communications, en collaboration avec des personnes qui fabriquent de la maroquinerie et chaussures de luxe.

C'est alors qu'elle évoque le nom de Galuchat qui résonne à mes oreilles par les décors Art déco sur les livres.
Mais, entre le requin et la raie, je n'ai jamais su exactement ce que c'était ni son origine.
Voici c’est chose faite et pour vous aussi, pour ce premier billet de l'année, que je vous souhaite bonne et heureuse!


Le galuchat (1755 galucha, de Jean-Claude Galluchat, nom de l'inventeur, mort en 1774) est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) utilisé depuis longtemps en ébénisterie, gainerie, et plus récemment en maroquinerie.
À mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est recouvert de perles de silice donc difficile à tanner. Il présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé : dans ce cas, il est lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui sont autant de petites rangées de perles scintillantes. (Wiki)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galuchat

Jean-Claude Galluchat

Sauter à la navigationSauter à la recherche

Almanach de 1769
(Lyon, 16 janvier 1689 - Paris, 8 mars 1774) est un maître gainier parisien du xviiie siècle, dont l'atelier se situait quai des Morfondus.



Une reliure avec des mosaïques de galuchat connue sur le net est une reliure de Jacques Anthoine Legrain.
reliure de Jacques Anthoine Legrain



Pour la note d'attention:
Là encore, il y a eu un autre relieur à, à peu près la même période: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Legrain, faisant partie du groupe des fondateurs de la Reliure Originale, créateur de certains décors exécutés par Kieffer, son nom est également associé à Jacques Doucet.


1 commentaire:

  1. Jacques ANTHOINE-LEGRAIN (1907-1993)
    Pierre Legrain (1889 - 1929)

    Une génération d'écart tout de même ...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !