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jeudi 27 décembre 2018

Oudry.



Un beau travail d'envergure que je reprends, avec Julie, revenue pour une journée dans l'atelier.

Il s'agit de remplacer ce qui est manquant tout en conservant le maximum à ces livres.
De refaire les dos, qui se sont relativement bien détachés, refaire la dorure à la palette grecque, palette commandée à M. Alivon à l'aide du fragment que vous pouvez voir sur la photo.
Les plats sont désolidarisés, une question de solidité se pose.

Je décide donc de faire une procédure mise en ligne par les ateliers de la BNF, concernant un dos en japon moulé sur le dos, avec rajouts de faux nerfs, qui serviront de carte faux-dos et éviteront, vue la taille et le poids des volumes, de se retrouver à nouveau avec des plats désolidarisés et des dos qui s'abîment, même restaurés.
La contrainte est que ces livres vont être manipulés par des enfants ... il faudra bien leur expliquer comment le faire, au risque de voir ces livres, à nouveau, fragilisés.


La palette est déjà partie chez le doreur ....
(Merci M. Alivon.)





 Le dos est démonté et réservé pour être remis une fois la couvrure en chagrin très fin, parage au 4/10 ème, chez Yann Bonanni.





Puis le livre est emballé dans un fil plastique commun.
De la colle de pâte est mise dessus et un japon est moulé.
Sur le plastique, avant moulage du japon, des faux-nerfs sont posés.




 Puis le chagrin est posé de façon traditionnelle à la colle de pâte, les nerfs sont refaçonnés à la pince à nerfs.









En observant lors du démontage, on retrouve une ancienne restauration peut être contemporaine de la fabrication du livre ... la dorure par exemple a été reprise .. peut être un apprenti qui a fait des erreurs et le maître a repris. Cela y ressemble, sans que je ne puisse confirmer cette hypothèse. A toutes époques de la reliure, les gros ouvrages sont toujours synonymes de stress et d'erreurs lors de la pose de la peau et de la dorure, les finitions vous ruinent un travail de corps d'ouvrage somptueux en deux temps et trois mouvements ... A travers les ages, je retrouve, non sans plaisir, les affres de mon métier avec le travail ancestral de ces artisans.











Pour avancer d'autres parties du livre, des tests de couleurs qui me serviront ensuite, j'ai fait une réparation d'un coin, ils sont à revoir aussi et de la teinte de cuir in situ, à l'aquarelle, colle élasta, colle de pâte, teinture Kniaseff.





 A suivre ....

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