Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

dimanche 29 mai 2022

Quelques exemples de reliures traditionnelles.

On parle?
On parle un peu.
Après les photos de ce que je sais faire, quand vous aurez lu.

Je travaille dans un restaurant et quand j'annonce que cela fait 25 ans que je fais ce métier apprentissage compris, la surprise est grande.
Ici, dans le village, tout le monde pense que j'ai les moyens ... oui! un maitre artisan, ça gagne. C'est bien connu. 

Vous pourrez faire, dire n'importe quoi ... la rumeur a la dent tenace.

Depuis 2007, soit 5 ans après m'être installée, la crise a fait fondre la curiosité et les affaires comme la mienne.
Nous avons gardé certains clients mais pas tous, j'ai dû déménager, perdre au passage un quart de mon déjà maigre CA. Il n'a jamais plus été à la hauteur de ce qu'il fallait de décent pour vivre. D'aides en miettes d'héritage obtenues à grand coup d'avocats ... j'ai pu tout de même faire perdurer ce métier et être heureuse de le faire.

En 2022, c'est encore pire qu'avant.
Les tenants de la culture et de la vertu passent sans me voir ... ils ont d'autres chats à fouetter entre actionnariat et loisirs, pertes sèches en pouvoir d'achat et absence d'envie.

Et puis les livres ... on s'en fiche un peu.
Se révolter pour la bibliothèque bombardée de Marioupol mais,

 le relieur qui voit dans le regard de ceux qui ont grandi avec les livres, et leurs rejetons qui ne s'en soucient pas parce que ce n'est pas de l'argent facile ... bof, ce n'est pas rentable, c'est une passion, c'est un loisir.

Je n'ai plus envie de dire à des personnes qui n'entendent pas qu'ils font fausse route depuis 20 ans au moins.
A quoi ça sert de donner de l'or aux cochons? La confiture? Ils s'en barbouillent déjà.

Nous avons changé de civilisations.
Oui bon d'accord et ?

Si je puis servir encore un peu? peut être?
Continuer à faire ce métier plein de sens pour les perdus de ce monde qui n'en finit pas de tomber.
Lisez Virgile Stark et ensuite on en reparle.

Puis la suite.

"Le réel s'évapore, les limites s'effacent, la conscience s'éparpille. Le Système technicien s'achève et nous broie ; mais il faut chanter les louanges de ce désastre et le présenter comme une conquête irréprochable de l'humanité. "

Le Navigateur obsolète - Les Belles Lettres













































Quelques points de rappel que tout le monde connait: Livre ancien veut dire Ancien Régime, soit avant la Révolution Française.
Livre moderne est un livre fait avec des techniques industrielles, soit à partir de 1850 environ.

Aujourd'hui la plupart des livres sont des tas de feuilles en mauvais papier, objet de consommation jetable et dont je ne peux rien faire.

La culture du livre est une culture humaniste et humaine, faite d'histoire de géographie, de français, de langues anciennes, étrangères, d'économie sociale et politique, d'ouverture à la lente construction de la société occidentale et orientale avec des échanges fructueux.
Sans parler de l'aspect manuel, rigoureux, géométrique.

Tout ce qui se passe aujourd'hui est tellement nul avec cette classe de politiques et de journalistes affiliés à ces politiques, eux même affiliés à des entreprises multinationales qui détruisent tout, avec internet et le consentement de la plupart d'entre vous.

Ce ne sont pas les activistes écolos bobos radicaux, ni aucun extrêmequi vont changer quelque chose: ont-ils seulement la conscience d'être les enfants des livres et, par voie de conséquences de ceux qui se sont battus pour que le savoir se diffuse et augmente la capacité de réfléchir et surtout d'imaginer sans aller forcément à la violence?

Voyez-vous ... après avoir travaillé dans un hôtel ou j'ai refait des chambres pour d'autres touristes ce soir, fait un peu de plonge, ouvert ma boutique à 15H00 sans voir  ni un pelé et ni un tondu ... le sentiment d'absurdité est au plus haut en lisant ceux qui veulent encore me donner des leçons de comptabilité et de vie ...
Mais ce n'est pas grave, j'ai le temps.
Bonne fin de dimanche à vous.


(... = respiration, gros soupir de lassitude)

La petite librairie est ouverte tous els dimanches de 15H30 à 18H30, l'atelier sur rendez-vous.
06 01 74 95 81

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !