Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

lundi 30 mai 2022

Un bon exemple.





C'est un exemple parfait pour expliquer pourquoi nous ne pouvons pas faire des choix de livres en fonction de leurs valeurs vénales.
La plupart de nos livres n'ont pas de prix. Ils sont là, transmis d'une génération à l'autre sans vraiment d'attentions, malmenés. Un jour, ils deviennent présents à nouveau dans nos vies, à la faveur d'un souvenir, d'une envie.

Celui-ci n'est pas en bon état, ni en mauvais état.
Le démonter pour le remonter n'apporterait qu'une action dénaturante, beaucoup de dégâts pour des matériaux industriels de grande consommation, déjà à cette époque, départ de l'industriel.


On peut recoller un peu ici ou là, lui redonner une allure en redressant les cartons mais c'est tout.

Son état est aussi le sort de nos objets qui s'usent pour finir délabrer.
Y être attaché est touchant mais souvent peu rentable pour le maître artisan que je suis.

Je vous accompagne dans les cours pour le soin de ces livres auxquels on tient, mais, à moins que vous ne soyez décidé à investir entre 200 et 500 euros, je n'accepte pas les livres de grandes séries de la fin du 19ème et du début du 20ème anonymes, en mauvais état ou non.
En tant que personne en empathie, je comprends qu'on veuille parfois le faire quand même.

Il n'y a pas de jugement de valeur à proprement parler, il y a un principe de réalité.

Vous devriez vous poser la question de savoir pourquoi je travaillerais à perte pour vous?
Pourquoi je devrais pallier à votre défaut d'attention de vos livres délaissés depuis si longtemps, qui retrouvent, à la faveur d'une curiosité soudaine, de l'intérêt?
Pourquoi je devrais passer autant de temps et appliquer autant de soin à des produits de manufacture industrielle?

Ce sont les bonnes questions avant d'aller chez un relieur.

Pour le bibliophile, c'est une autre chose.
Le bibliophile collectionne et investit parfois beaucoup d'argent dans ses livres. Il trie déjà et s'il m'apporte un livre, c'est qu'il a une raison valable, quelque soit le livre.
Il ne rechignera pas ou entendra raison quand je lui expliquerai mon prix.

Sinon, il trouvera un relieur semi industriel, ou industriel qui prend encore pour de la petite série.

Je ne sais pas si, dans ce monde, ce que je dis à une réalité.

Il faut tenir: depuis 2007, j'entends qu'il faut tenir et que la crise passera ...
Hélas, la culture du gout, des belles choses, est noyée dans des débats permanents à ras les pâquerettes. 

Tout ça s'apprend, pour apprécier demande du temps, de la patience et des initiateurs passionnés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !