Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

jeudi 5 décembre 2019

Le cout et le prix.

EN 2008, j'avais écrit un article pour donner des repères aux clients potentiels comme aux futurs relieurs .. or .. l'incroyable augmentation de la vie courante en matière de charges fixes et autres (essence, poste, electricité, eau, matériaux mais on comprend que mes fournisseurs souvent petits connaissent les mêmes affres que moi et répercutent les prix ...), cette augmentation fait que c’est difficile pour nous de répercuter vraiment les coûts.

11 ans près .... les calculs sont les mêmes.
Les remarques également.

Mais l'histoire de la rareté et de la notoriété peut jouer en effet parce que l'expérience que j'ai acquise me permet de choisir le travail et de délaisser les travaux les moins rentables, pour me concentrer sur des ouvrages dont le travail ne sera toujours pas rentable mais en proportion me permet de vendre des devis plus élevés.
Ils sont plus élevés parce que le travail est plus compliqué et plus fin
La valeur du livre est beaucoup plus élevée également.
Le soin et le temps passé mais surtout la concentration sont énormes.

DONC voici:

"Qu'y a t il dans le prix que nous proposons pour nos reliures?
Voici quelques indications économiques qui vous aideront à comprendre nos prix.

Voici quelques photos d'un tableau d'études réalisé en 2008.






Exemple: le mètre linéaire de toile vaut 9 euros HT, (tarif de 2008),
vous avez besoin en surface utile de 602 cm2 pour couvrir un format qui fait 18,5 par 11,5.
Surface utile en cm2 * cout HT : 11000 cm2 (le lé de toile fait 1m par 1,10m souvent) = votre cout de toile HT
auquel on ajoute un taux de perte de 20%, (constitué par la recoupe des remplis, les ratages, les chutes qui ne seront pas réutilisées)

2- les consommables
Le carton: Combien de plat je peux faire dans un carton, avec également un taux de perte de 20%, suivant le sens de fabrication , il y a plus ou moins de surface utile.
Les cartes de comblages.
Les papiers japons de réparations ou les onglets en simili japon nettement moins couteux.
Les pelures de soie.
Les matériaux de couvrure.

La ficelle, les fils de couture, les colles, comètes et tranchefiles, signets.

3 - Les prestataires extérieurs: pareur du cuir, le marbreur, le doreur sur tranche, le doreur sur titre.

4 - Une partie des frais de fonctionnement de votre atelier: EDF, eau, loyer, téléphone mais aussi la publicité, la poste et les frais de livraison, les taxes et impôts pour l'URSSAF et les allocations familiales, les assurances professionnelles de responsabilité, du chef d'entreprise, des bâtiments, les complémentaires, l'essence quand vous allez livrer.

5 - Le taux horaire tien compte de tout cela et aujourd'hui les Chambres professionnelles nous parlent de 70 euros ... (Taux de 2018)

La reliure est un peu particulière parce que il existe des grilles au forfait issues de la transformation du métier dans les années 70 durant les quelles ont été mécanisées certaines parties: couture, dorure, endossure ...
Nous ne faisons pas le même métier et là ou une machine à coudre va passer pour brocher environ 10 minutes, moi je passe en moyenne 20 minutes.
Est dit qu'il faut une heure et demi pour un bradel ....
Du délire: je passe selon les livres une demi journée.
Pour un cuir : 3 heures ... je passe plus d'une journée.

6 - Et pour la restauration, il est évident que c'est à force de pratiquer que vous établissez vous même votre grille.
Je réfléchis en journée de travail.
Pour vivre de mon métier il faut que la fin de ma journée m'ait rapportée 270 euros pour à la fin du mois, pouvoir régler toutes mes charges et avoir un salaire minimum.
Aujourd'hui, je n'ai aucune visibilité et beaucoup de temps ne sert pas à travailler mais à faire de l'administratif et de la communication pour me faire connaître et entretenir l'image de l'atelier, l'intérêt des gens pour le livre, en perte, voir même en chute de popularité dans notre société au profit d'autres médias.

Pourquoi les délais sont si long? ...
Parce que nous ne travaillons pas qu'un livre à la fois et passer d'un travail à un autre est une gymnastique de l'esprit où il ne faut pas rater une marche: Vous serez content de trouver votre livre avec une illustration qui ne lui appartient pas ou des pages renversées ...
Je ne crois pas.
Dans nos petits ateliers, nous travaillons seul et souvent les composantes psychologiques et morales sont importantes.
Nous devons gérer vie familiale en même temps que vie professionnelle, l'atelier accolé à la maison, beaucoup de temps passé le soir, les jours fériés.
Je dois dire que depuis deux ans,
(au bout de 11 ans d'activités - installation le 1 Novembre 2002 - après une interruption de un an en 2011, et un apprentissage de 1997 à 2000) ,
et après 4 déménagements pour avoir trouvé un équilibre ... je me repose et je prends mon temps.

(Presque 10 ans. Modification de l'article Oct. 2017)
Faites le une fois pour toute et revisitez le chaque année en fonction de l'augmentation des prix et vous verrez que depuis ces deux dernières années, nous ne pouvons plus suivre mais que les taxes augmentent toujours et beaucoup plus vite que notre capacité à produire de la richesse.
Un vrai problème.

Article revisité en 2018
Article revisité en 2019/2020


Il faut ajouter à cette expérience que les journées improductives sont légions dans un mois.
Sur le papier 270 euros par jour correspond à 70 euros pour 4 heures de travail continue et 3 heures de rangement, réception et devis.
Sur un mois, sur le papier, pour pouvoir vivre correctement, il faudrait 4000 euros de CA, soit, au moins 15 jours de travail continu.
Et le volume de travail qui va avec ... Ce qui est loin d'être le cas.

En réalité, c'est votre carnet de commande réel qui vous donne votre emploi du temps.
Et il n'est pas rare de travailler deux jours soit 16 heures sur un livre quand on en a facturé que 3 ... C'est à dire 150 euros au lieu de 2 fois 270: on atteint vite les limites de la rentabilité à réfléchir avec une machine à calculer dans la tête et un certain découragement à toujours s'entendre dire qu'on est  pas rentable.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !