Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

vendredi 6 décembre 2019

Faire un faux vieux. Un pastiche.

C'est un livre pastiche de relieur.
Il ne dénotait pas dans la bibliothèque de son possesseur, qui avait aussi bien des livres reliés contemporains en plein maroquin beige, que des livres broché et des livres anciens 18 ème, 17 ème.
Cela reste un exercice difficile que de réutiliser des anciens matériaux pour faire de l'ancien .. qui n'a pas l'allure des anciens livres.
Ces livres "tel que paru" pouvaient aussi rester en l’état et être protégés par un étui/boite, mais moins manipulable en risquant de perdre l'un ou l'autre des deux tomes.

Bien sûr, c’est un beau livre que j'ai réalisé.
J'aurai voulu retrouver de la vieille ficelle pour la tranchefile par exemple.

Ce sont des options et choix à faire avec ce que nous avons dans l'atelier à notre disposition.

Pour la conservation, remettre des matériaux anciens équivaut à apporter des agents de contamination qui n'existent pas à l'origine et c’est donc interdit.

Pour la restauration, chacun fait selon ses idées.

Pour la reliure, respecter la date ou faire une reliure moderne ?
J'ai autant de réponses que j'ai de clients.

Quant à la dorure ... elle se patinera avec le temps.
Elle est conforme à ce qu'on trouvait au 18 ème.
























































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !