La reliure selon Vladimir Tchékéroul

La reliure selon Vladimir Tchékéroul
On a le droit et le devoir de maintenir un niveau d'exigence haut, place au concret et à la recherche d'indices pour connaître les livres....

vendredi 29 novembre 2019

Protéger une série brochée.

Une solution parfois devant la beauté d'un objet tel que paru.
"Tel que paru" c'est dire qu'on le voit comme il est paru à l'époque, dans sa condition originale.
Le papier étant vulnérable, aujourd'hui, on garde le plus possible les livres et les brochés dans cette condition, émouvante pour qui a la capacité de se projeter dans le passé et apprécier le privilège d'avoir un tel objet.

Un livre broché n'est pas un livre relié: Les cahiers après le pliage sont simplement cousus entre eux par un fil simple:








La reliure implique le démontage de ce brochage pour recoudre sur une structure de fil ou de rubans qui vont permettre de réaliser la passure en carton. Elle protège dans cette presque boite en carton attachée au livre:





Voici donc une restauration d'un brochage, d'une série de brochages, dont le papier de couverture en technique de papier à la colle, (Hervé Musard) qu'on peut dater de la fin du 18 ème / début 19 ème, a été refait à ma demande par une marbreuse ( Katalyn Perry).

Le parti pris est de refaire et de protéger par une boite légère qui donnera cohérence à l'ensemble.



Le papier de brochage est très abimé.



Ainsi que les pièces de titres, ici refaites par le doreur au noir de fumée.



Les livres sont simplement entourés d'un papier de protection sur lequel vient se coller le papier à la colle, à l'origine.




je refais la même chose en mettant un soufflet, un tube collé au dos qui permet d'assurer la solidité et l'ouverture du livre sans casser le marbré, qui de fait n’est pas collé en plein sur le dos des cahiers, sur le fond.

On retaille ce qui dépasse.



On pose le papier décoré en ayant soin de bien appliquer la bonne force, en prenant le temps de faire .










On voit bien l'utilité du soufflet ici.




Il reste à faire un étui très souple pour laisser ensemble les trois volumes.




Je me sers de chutes pour consolider toutes les jointures.
Chutes poncées ensuite.



























Afin d'assurer un minimum de solidité à tout ça, il faut laisser sécher sous ais et sous poids en faisant appel à ses compétences "système D"





Voilà pour ce joli ensemble de livres.
Une autre approche aurait été de restaurer le papier marbré mais Katalyn Perry n'aurait pas travaillé dans ce cas et le résultat, avec le temps est bien.
Il n'y avait pas de caractère exceptionnel pour ces livres ... le temps passé à restaurer n’est pas justifiable en terme de prix quand des artisans qualifiés peuvent refaire à l'identique.


jeudi 28 novembre 2019

Un beau livre.


Voici les photos d'un livre réalisé qui m'a fait très plaisir, tant par la recherche autour de cet artiste sulfureux en son temps, que par la dureté de son style, ainsi que le travail d'association de matériaux pauvres.

C’est un livre particulier.

Il semble que le livre ait les caractéristiques d'une édition courante, avant censure, des aquarelles en couleurs et des dessins.

GROSZ, George (1893-1959).  Ecce Homo. Berlin: Malik Verlag, [1923].
In-folio (350 x 260 mm).
100 planches hors texte reproduisant des œuvres de George Grosz dont 16 planches en couleur.
(Rousseurs éparses.)
Broché, couverture originale illustrée d'après George Grosz.
ÉDITION ORIGINALE.
Exemplaire du tirage courant.
Cette publication valut à George Grosz une amende de 6000 marks pour atteinte aux bonnes mœurs.
Dans Ecce Homo, l'artiste peint une image peu flatteuse de la bourgeoisie allemande entre les deux guerres et de son attitude hypocrite. C'est certainement l'ouvrage exprimant la plus forte critique sociale qu'il ait produit.
(Source:
https://www.christies.com/lotfinder/Lot/grosz-george-1893-1959-ecce-homo-berlin-malik-5611545-details.aspx/)



"Ecce Homo", édité par Malik Verlag en 5 éditions différentes au tournant des années 1922/1923, est un recueil compilé des dessins des années 1915-1922, critiques, sociocritiques, dynamiques et satiriques.

La forte circulation totale des aquarelles et dessins (10 000 exemplaires) reproduits selon un procédé de reproduction soigneux était censée garantir une distribution de masse.

Comme le souligne Alexander Dückers, le travail graphique de George Grosz ne se distingue presque pas du graphique imprimé. (…) après 1918, il a publié "presque exclusivement des photolithographies et des impressions offset d'après dessins, c'est-à-dire des reproductions" (A. Dückers).


3/Sur la source citée concernant donc l'édition du marché noir de Berlin et, comparée à notre exemplaire, qui n’est ni numéroté, ni avec une boite:

"Ecce Homo", presque complet, est l'un des portefeuilles extrêmement rares de l'édition spéciale limitée.

Après la fin de la guerre, en 1945/1946, [cette édition de luxe] se trouva dans un état délabré au marché noir à Berlin. Elle fut découverte par un collectionneur attentif après la libération et acquise par le troc.

























L'artiste et les éditeurs Julian Gumperz et Wieland Herzfelde ont été traduits en justice en 1923/1924 parce que "Ecce Homo" contenait plusieurs pages qui violaient [le sentiment de honte et de moralité d'un sentiment normal de l'être humain dans une relation sexuelle] a déclaré l'accusation.

"Toutefois, le tribunal n'a pas accepté la demande du procureur de confiscation et de destruction du portefeuille entier" Ecce Homo ", à l'exception du fait que cinq des 84 dessins et 17 des 16 reproductions à l'aquarelle devaient être retirés de l'œuvre."
(Vossische Zeitung, 17.2.1924, cité par Alexander Dückers, George Grosz,
La gravure, Berlin 1979, p. 210,
voir aussi Rosamunde Neugebauer,

German expressionist prints and drawings ... / essays by Alexander Dückers, 1989

(Source: 
https://www.lempertz.com/de/kataloge/lot/1051-1/294-george-grosz.html






Traité des bibliothèques 3

  https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2017/12/traite-des-bibliotheques-1.html https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2017/12/tr...