Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

jeudi 28 novembre 2019

Un beau livre.


Voici les photos d'un livre réalisé qui m'a fait très plaisir, tant par la recherche autour de cet artiste sulfureux en son temps, que par la dureté de son style, ainsi que le travail d'association de matériaux pauvres.

C’est un livre particulier.

Il semble que le livre ait les caractéristiques d'une édition courante, avant censure, des aquarelles en couleurs et des dessins.

GROSZ, George (1893-1959).  Ecce Homo. Berlin: Malik Verlag, [1923].
In-folio (350 x 260 mm).
100 planches hors texte reproduisant des œuvres de George Grosz dont 16 planches en couleur.
(Rousseurs éparses.)
Broché, couverture originale illustrée d'après George Grosz.
ÉDITION ORIGINALE.
Exemplaire du tirage courant.
Cette publication valut à George Grosz une amende de 6000 marks pour atteinte aux bonnes mœurs.
Dans Ecce Homo, l'artiste peint une image peu flatteuse de la bourgeoisie allemande entre les deux guerres et de son attitude hypocrite. C'est certainement l'ouvrage exprimant la plus forte critique sociale qu'il ait produit.
(Source:
https://www.christies.com/lotfinder/Lot/grosz-george-1893-1959-ecce-homo-berlin-malik-5611545-details.aspx/)



"Ecce Homo", édité par Malik Verlag en 5 éditions différentes au tournant des années 1922/1923, est un recueil compilé des dessins des années 1915-1922, critiques, sociocritiques, dynamiques et satiriques.

La forte circulation totale des aquarelles et dessins (10 000 exemplaires) reproduits selon un procédé de reproduction soigneux était censée garantir une distribution de masse.

Comme le souligne Alexander Dückers, le travail graphique de George Grosz ne se distingue presque pas du graphique imprimé. (…) après 1918, il a publié "presque exclusivement des photolithographies et des impressions offset d'après dessins, c'est-à-dire des reproductions" (A. Dückers).


3/Sur la source citée concernant donc l'édition du marché noir de Berlin et, comparée à notre exemplaire, qui n’est ni numéroté, ni avec une boite:

"Ecce Homo", presque complet, est l'un des portefeuilles extrêmement rares de l'édition spéciale limitée.

Après la fin de la guerre, en 1945/1946, [cette édition de luxe] se trouva dans un état délabré au marché noir à Berlin. Elle fut découverte par un collectionneur attentif après la libération et acquise par le troc.

























L'artiste et les éditeurs Julian Gumperz et Wieland Herzfelde ont été traduits en justice en 1923/1924 parce que "Ecce Homo" contenait plusieurs pages qui violaient [le sentiment de honte et de moralité d'un sentiment normal de l'être humain dans une relation sexuelle] a déclaré l'accusation.

"Toutefois, le tribunal n'a pas accepté la demande du procureur de confiscation et de destruction du portefeuille entier" Ecce Homo ", à l'exception du fait que cinq des 84 dessins et 17 des 16 reproductions à l'aquarelle devaient être retirés de l'œuvre."
(Vossische Zeitung, 17.2.1924, cité par Alexander Dückers, George Grosz,
La gravure, Berlin 1979, p. 210,
voir aussi Rosamunde Neugebauer,

German expressionist prints and drawings ... / essays by Alexander Dückers, 1989

(Source: 
https://www.lempertz.com/de/kataloge/lot/1051-1/294-george-grosz.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !