Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

mardi 7 mars 2017

On révise un peu les bases de l'histoire de la reliure? 12.

La reliure de Milan.

entre 1499 et 1513.
L'avantage des dates arbitraires mais précises est qu'elles donnent une grille sur laquelle vont s'ajouter des petites connaissances.

En 1499, est signé un accord entre Venise et la France qui remise les vieilles querelles au placard ... les échanges artistiques et culturels peuvent démarrer ...
http://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1894_num_6_21_3145

https://www.herodote.net/1494_1559-synthese-304.php


Et où l'on retrouve Grolier le trésorier du Roi à qui est confié la finance de duché ... raconté par Bandello, "Mathieu Bandello, Matteo Bandello  évêque d'Agen et écrivain italien du XVIe siècle, né en 1480 à Castelnuovo Scrivia, dans l'actuelle province d'Alexandrie, au Piémont et mort au château de Bazens, propriété des évêques d'Agen, en 1561". (Wiki), dans ses Nouvelles, sur la personnalité de Grolier ( L-M.Michon- Larousse).



http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535876p


 
 
 
https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/merveilles-et-splendeurs-des-livres-du-temps-jadis/auteur/bologna-giulia/




A consulter ces livres magnifiquement illustrés et commentés par  Giulia Bologna, archiviste, paléographe, professeur de bibliothéconomie et de bibliographie. Elle a dirigé les Archives Historiques de la ville de Milan, ainsi que celles de la Biblioteca Trivulziana. Parmi ses quelque cent soixante publications, quarante ouvrages traitent du livre sous toutes ses formes, du manuscrit enluminé au livre imprimé. Cette chercheuse, qui est devenue une spécialiste du livre ancien, s'intéresse tout particulièrement à la reliure en organisant des expositions didactiques et en publiant des ouvrages en la matière.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !