Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

lundi 6 juin 2016

Reliure huguenote.

 
Edit de Nantes.
Un Édit de pacification et de concorde
 
 
 
 
Reliure huguenote : Les Psaumes de David. - Le Locle, 1773 [BML Candaux K 1] [95 x 150 mm]
© Bibliothèque municipale de Lyon



 



Pour comprendre d'où viennent certaines dénominations de reliure, il faut aller chercher dans l'histoire.
Qui sont les huguenots?
Ce sont des Français protestants pendant les guerres de religion (seconde moitié du XVIe siècle), au cours desquelles ils ont été – sous ce nom – en conflit avec les catholiques. Ils ont quitté la France à la suite des dragonnades et de la révocation de l’édit de Nantes le 18 octobre 1685.

En 3 lignes, vous devez réviser et savoir ce que sont les dragonnades, l'édit de Nantes, qui sont Calvin et Luther?

La reliure huguenote est une reliure en peau sombre, austère dont le cuir dur n'autorise pas de dorure.



    8888888888888


 "Une catégorie aussi caractéristique et connue est celle des reliures dites «huguenotes ». En effet dès 1710, la mode se répand de faire relier les psaumes en plein chagrin noir, d’une manière austère mais particulièrement solide. D’après Jan Storm van Leeuwen [note], cette peau si particulière et jusqu’ici mal identifiée serait une peau de mammifère. On a parfois pensé à une peau d’animal marin étant donné la solidité de cette texture et donc de galuchat, cette peau de roussette ou de requin qui par son grain très serré était d’une extrême solidité. On pencherait actuellement plutôt pour du cheval ou du mulet, teinté à l’encre noire. Dans le dernier quart du XVIIIe siècle, des peaux plus traditionnelles furent mises sous presse avec des dessins en forme de points imitant le chagrin. Un traitement particulier durcissait le cuir et cette solidité était accrue par une pièce de cuir de renforcement en tête et en queue du dos. Le chagrin irrégulier ne permet aucune dorure. Aussi, la décoration s’est réfugiée sur les ornements généralement en cuivre ou en argent : bouillons, cornières, tenons, fermoirs…On trouve parfois des clous en étoile sur les plats et sur le dos. Il existe aussi des reliures en veau avec les mêmes ornements. En Hollande, la tradition voulait que les femmes portent ces reliures attachées par une chaîne à la ceinture, mais il n’y a pas de point d’attache sur les reliures conservées dans le fonds Candaux. "
(source)


888888888


Le psautier huguenot

Psaume 51 du recueil officiel de Genève de 1562
                                            

  •           Psaume 51 du recueil officiel de Genève de 1562 © Collection particulière
Le terme de psautier huguenot date du XIXe siècle et se réfère au recueil officiel de Genève des 150 psaumes. Il connaît une extraordinaire diffusion grâce aux progrès de l’imprimerie pour l’impression de la musique. Plus de 30 000 exemplaires sont diffusés en une année. Il a une grande postérité en France comme en Suisse. Le psautier est souvent inclus à la fin des Bibles des XVIIe et XVIIIe siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !