Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

samedi 12 mai 2018

Restaurer, refaire un vélin.

Vous comprenez quand vous avez terminé de lire et de pratiquer toutes les opérations de la reliure que la connaissance de celles-ci pour bien analyser et décider de vos interventions sur un livre est primordiale.

https://restaurationlivreatroo.blogspot.fr/search/label/ETAPES%20DE%20LA%20RELIURE

Il me reste un certain nombre d'interrogations quant à ce livre.
Les gardes et les cartons composés de défets d'imprimeur: Que sont-ils ces défets?

Un terme d'imprimerie, qui en reliure restauration, voit son sens un peu déplacé: Les défets, ces feuilles que l'imprimeur laisse de côté parce que ce sont les premiers essais ou les dépareillés: Le relieur exploite chaque chute de papier qu'il trouve, par soucis d'économie souvent.

Dans ce cas de figure, j'ai refait une reliure souple en parchemin neuf.
Je n'ai pas teinté plus par inexpérience alors que par économie.
Je viens seulement de trouver la bonne formule qui n'apporte pas d'éléments délétères dans le livre.

La question de la restauration selon des principes évoqués dans cet  article, me pose problème et questionnement.

" « [Le] principe de lisibilité » renvoie sans doute aux choix « anti-illusionistes » de beaucoup de restaurateurs, dans la limite des volontés de leurs clients, publics ou privés. À la restauration illusionniste, qui se définit moins par le fait de rétablir l’objet dans son état supposé primitif, comme s’il n’avait jamais été abîmé ou altéré, que par l’impression d’intégrité de l’objet restauré, s’oppose ce qu’on appelle parfois la « restauration perceptible » : une marque discrète mais visible doit faire comprendre que l’objet a été restauré."http://www.laviedesidees.fr/Pourquoi-restaurons-nous-les-oeuvres-d-art-et-bien-d-autres-objets.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Il fallait avant démontage repérer les traces des reliures passées.
La couture est souvent un bon indicateur.
Récupérer le plus d'éléments possible est nécessaire ... la colle de poisson, les colles plastiques appliquées au 19ème et au 20ème font de sacrés ravages et même avec toute la bonne volonté du monde, il faut des produits chimiques qu'on ne peut utiliser dans un atelier comme le mien ... Une hotte aspirante est souvent nécessaire, voir travailler en plein air, en pleine ventilation .... le risque étant de mesurer correctement les effets à retardement sur le papier de certains produits prétendus efficaces et inoffensifs ...

Ce que j'ai retiré des stages de ces deux dernières années est ceci: A part l'eau pure et la privation d'oxygène dite anoxie pour assainir le livre, toutes les matières qui le composent: cellulose, lignine, agents de chimie, minéraux et bactéries, spores de champignons peuvent s'activer ou non en fonction de l'état de stockage etc etc .... Ils constituent le substrat de ces micro-organismes qui ravagent vos bouquins. Sans parler des bestioles en tout genre, blattes, coléoptères, rats et souris.
Mais le pire: c'est l'homme quand même ....

Le foxing, qui caractérise les petites taches de couleur orangée plus ou moins régulières sont soit des champignons,


(Les Aspergillus, les Penicillium, les Cladosporium et les Fusarium)


soit de l'oxydation du fer dans la pâte à papier dues à l'hydrolyse bien que ce ne soit pas la première cause de dégradation des papiers ... soit des bactéries.
La recherche est encore en train de chercher ...............................

Nous appliquons donc le "Quantum sufficit" et la méthode des 5 M ....
Matériel, méthode, main-d'œuvre, matière, milieu,  adéquates, identifiés, formés, maîtrisés.

Passons à cette démonstration où vous verrez que le laboratoire qu'est mon atelier utilise les assiettes violettes de la maison .... parfaitement désinfectées et qui ne servent qu'à cela.


 
 




























































C'est le modèle que j'ai choisi pour traiter mon volume.


















 
 


1 - Etat du livre et descriptions matérielles :

Des Erasmi Roterodami de duplici copia verborum de rerum commentarij duo : multa accessione, nouisq; formulis locupletati

Addita sunt doctissima commentaria M. Veltkirchij, oratoriæ facultatis, in academia Vuittenbergensi, prosesseris

de Desiderius Erasmus (Erasme de Rotterdam)

Imprimé à Bâle par Nicolas Bryling, ),1565.



• Brylinger Nikolaus  (15??-1565) Bourgeois de Bâle en mars 1536. Imprimeur, il exerce de 1537 à 1565. Spécialisé dans les Bibles. Il s'associe un temps avec Sébastien Franck, auteur-imprimeur expulsé de Strasbourg puis malmené par les autorités d'Ulm. En 1544, il réédite la vulgate latine à partir d'une version revue à Lyon par Servet. En 1557 il est arrêté à la foire de Francfort par ordre du Prince Electeur pour avoir imprimé un texte sur la guerre de Schmalkalden. Il imprime les poètes latins après avoir expurgé leurs écrits.

« Environ 1320 éditions entre 1535 et 1600 : Érasme continue après sa mort d’être publié dans toute l’Europe. La langue latine domine, 22% d’ouvrages traduits en langue vernaculaire.
Les imprimeurs de la ville universitaire de Bâle s’orientent généralement vers une production humaniste ou savante, caractérisée par une grande qualité du matériel typographique. Brylinger, à côté d’ouvrages médicaux, publie Cicéron, Démosthène, mais aussi Lorenzo Valla et Melanchthon.
La production érasmienne à Bâle atteint son sommet au moment de la mort de l'humaniste, comme à Paris. Après la première phase de déclin, le sursaut des années 50 y est cependant plus significatif et plus durable. L’arrivée de Brylinger en 1537 dans le domaine de l’édition érasmienne n’est pas étrangère à ce fait.
À Bâle, le marché du livre didactique est nettement dominé par Brylinger. Son catalogue comporte un nombre très limité de titres (quatre en tout), mais sans cesse réédités : les Colloques (8 éditions entre 1537 et 1559), la Copia (7 éditions entre 1540 et 1567), et le De conscribendis epistolis (4 éditions entre 1543 et 1555). Il s’agit de satisfaire une demande scolaire très forte sur des titres qui ne changent pas, non de proposer aux lecteurs un choix diversifié. De la même manière, il édite à douze reprises le Nouveau Testament. »

Source: La postérité de l’humaniste dans les éditions du seizième siècle, Paul Gaillardon, mémoire de master 2 recherche, août 2013, Diplôme national de master, Domaine sciences humaines et sociales, mention sciences de l’information et des bibliothèques, spécialité cultures de l’écrit et de l’image (en ligne).



• « Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né le 28 octobre 1469 à Rotterdam, comté de Hollande, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive ».
Source : Wikipédia.




Un autre modèle d'époque celui là.



C'est le modèle qui me servira d'inspiration pour refaire ce petit  Erasme dont le dos est massacré par la colle forte de poisson déposée au xixe, puis la colle plastique au xxe, avec de la mousseline et du papier très acide, vélin type bouffant.

Deux fils de couture, un usé, de coloration marron et, un blanc, fil de lin, typiquement le fil de couture vendu chez Relma, rue des Poitevins, Paris.

Les cartons sont faits de défets et probablement d'origine, reprenant une table des matières.

La passure en carton est plutôt xixe.
On note deux traces de couture, une sur 4 nerfs sans grecques et une autre, plus récente, grecquée sur 4 nerfs sautés, plus régulière, qu'on peut faire coïncider avec le gabarit de grecquage du xixe.
Ainsi que cette passure en carton sur 3 ficelles visibles au démontage.
On ne peut pas savoir quel était l'état initial du livre.

Pour moi, la seule trace est les 3 traces de couture sans grecques, qui m'ont fait penser à la couture sur nerfs plats.
Je n'ai pas eu de mal à imaginer ce livre avec une allure de reliure à la hollandaise en parchemin souple. Cette technique étant de plus très respectueuse du livre et parfaite en conservation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !