lundi 7 avril 2025

Le blog

 Le blog.





Actif depuis 2008, il a connu beaucoup de changements et il suit mon évolution.

Je peine à retrouver des articles ... aussi le libellé INDEX est là pour vous aider à commencer à naviguer dans cet espace dédié à l'atelier, son travail, ses rencontres, ses trouvailles ... et aller à l'essentiel.

J'ai fait pour vous comme pour moi.

Avant tout la reliure au 21ème siècle que je pratique est la réunion de plusieurs apprentissages dans différents ateliers et à l'UCAD-CALE.

Fruit aussi de mon expérience et d'une technique avec des outils façonnés par mes gestes et moi même, façonnée par les outils et machines pré-industrielles.




C'est un bon support technique d'après les utilisateurs qui ont la gentillesse de me suivre depuis des années et qui me font des retours positifs.

Les écoles me suivent aussi, les amateurs comme certains professionnels.

A ce titre, j'ai une obligation et une responsabilité avec ce que je diffuse un devoir de vérifier, veiller.



J'ai suivi d'abord les cours de l'école, puis devant les problèmes posés par les livres à faire, certains, demunie avec une inadéquation entre la théorie et la pratique, il a fallu chercher et se former en permanence, pour trouver des solutions solides et respectant ces principes:

-Solidité

-Réversibilité

-Inocuité des traitements

-Authenticité et honnêneté


D'autres artisans, des écoles attenantes aux institutions, beaucoup de lectures bibliographiques, historiques sur des blogs d'éruditions de grandes qualités tels que vous les trouvez sur le côté et tout en bas, ont permis ce blog.

C'est pour moi la qualité principale d'un relieur après l'évidente minutie: La jugeote, la réflexion, le recul en ayant toujours en tête l'ordre des étapes de la reliure.



Le système D est un des grands principes fondateurs: les ais, le point sellier, le poinçon, les presses à bras ... autant de termes, d'outils et de gestes qui viennent de métiers tel que les tapissiers, les ébénistes, les corroyeurs, les huchiers.

La rigueur à suivre un cahier des charges conçu au 16ème siècle avec des matériaux du 21ème oblige forcément à l'adaptation et au bon sens pour s'éviter du temps perdu et des complexités inutiles.

Mais dès que vous travaillez sur des livres plus anciens, le plus neutre et le plus simple est de suivre des étapes qui rendent un objet solide et fonctionnel, avec des colles choisies et réversibles en respectant les temps de séchage.

C'est le papier utilisé qui guide vos choix.

Nous travaillons en qualité et non en volume.

Bonne découverte!


【Comme tous les blogs, il n'est pas parfait.

Mais j'ai toujours essayé de modérer mes propos en ajoutant les évolutions dûes à la recherche universitaire et technologique, des fournisseurs soucieux de répondre aux besoins de la conservation

( là où on dit que le mieux, c'est de ne rien faire parce que faire c'est parfois pire ...)

☝️Tout dépend sur quels fonds vous travaillez.

Relier ses livres de poche ne devrait en principe pas vous perturber ... juste remettre de l'ordre dans les pages et pouvoir à nouveau les lire.

Mieux vaut faire des erreurs sur des livres courants que d'attaquer de suite un incunable.

Et toujours se demander si dégrader pour restaurer est une solution.

Quelles sont les valeurs de vos livres? Quelles transmissions et pour qui?

Jusqu'où dégrader? Quel usage pour votre livre? Quelle manipulation? Quand refaire? Changer de matériaux? Pourquoi?】



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !

Le dictionnaire de Bayle

 Première étape après la vérification - collationnement- des pages, le nettoyage des fonds de cahiers, pages après pages. Puis un nettoyage ...