Le secteur des métiers d'art constitue une part essentielle dans l’économie de la création.
|
milliards d’euros*. |
https://www.ateliersdart.com/formulaires/concours_aaf/form_1.php
https://www.ateliersdart.com/concours-ateliers-d-art-de-france,5,106.htm
Un blog-site professionnel sur la restauration et la reliure des livres, patrimoine écrit.
Le secteur des métiers d'art constitue une part essentielle dans l’économie de la création.
|
milliards d’euros*. |
C'est bien la première fois depuis 20 ans que je me sens prête à participer à des manifestations un peu plus lointaines que celle de Trôo et la Région Centre.
Non pas qu'elles ne soient pas bien ... mais la fréquentation reste limitée aux amis, aux badauds et aux quelques clients que j'ai eu avant 2007, et aujourd'hui ne font plus relier.
Il n'y a pas vraiment de nouvelles clientèles..
C'est un fait.
Mon métier est très mal connu, confidentiel pour ainsi dire.
Il est de tradition dans tous les ateliers de participer à des concours, de faire de la promotion un peu plus loin que chez soi et ce très beau salon reste quand même une référence d'exception.
Je m'y mets, je construis en ce moment le projet de participer:
C’est le roman « Vol du nuit », d’Antoine de Saint-Exupéry, qui a été choisi comme thème de la 17e Biennale Mondiale de la reliure d’art. Les livres à relier sont en cours d’impression. Tout savoir sur le fonctionnement du concours.
(inscription et paiement en ligne)
M. Villeroy, pareur de cuir, a pris sa retraite ...
M. Bonanni est toujours là.
Pour faciliter son travail, il faut envoyer une enveloppe timbrée ou non avec votre nom en même temps que votre parure ... ça en fait des adresses à marquer, des colis à faire pour servir tout le monde avec des jolis cuirs parés.
https://www.pagesjaunes.fr/pros/05386499
Je rappelle que ce livre existe à 900 exemplaires, qu'on le trouve encore et que c'est une somme indispensable à lire en intégralité pour connaître le métier de relieur.
C'est un des seuls livres qui aborde l'histoire de notre métier en étant centré sur la technique et son évolution tout en étudiant l'histoire et le contexte de chaque époque. Un livre merveilleux, vraiment.
Je propose depuis plusieurs jours sur les réseaux des extraits de ce livre.
C'est à usage didactique et non commercial, à des fins de diffusion de cette connaissance à une époque où la perte de savoir est importante.
Pas de plagiat donc, ni de copie intempestive.
Il est parti le bel Antonin ...
![]() |
Brut avant ponçage |
![]() |
apprêture du dos |
![]() |
Un article documentaire pour ce blog pour présenter deux entités avec qui j'ai des travaux en cours. Deux articles complets sur les PUF ...