Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier. Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens et de reliure.
N'hésitez pas à commenter...

mercredi 8 juin 2022

Firmin Didot.

 Je collectionne les petites éditions stéréotypes Firmin Didot.

Quelques exemples:


Une des particularités est le petit format, peu encombrant, souvent bien relié entre 1800 et 1830, on les trouve aussi en état initial au sortir de l'imprimerie.

Voici deux liens pour approfondir vos connaissances sur cette famille prestigieuse, inventive, qui fut liée à l'Institut de France.

"V. Firmin DIDOT (1764-1836) « Firmin Didot est la personnalité centrale de cette famille » écrit A. Jammes. Graveur et fondeur de caractères de formation, il avait, à l’âge de dix-neuf ans, gravé le caractère italique utilisé par son frère Pierre. Il devint à son tour libraire et imprimeur. Plus érudit que son frère, il aimait les grands textes et surtout les auteurs anciens. Le 16 octobre 1811, l’Institut impérial, réuni en séance plénière, le désigna comme imprimeur attitré en remplacement de Baudouin. Au nombre des obligations de Firmin Didot se trouvait celle de faire imprimer à l’Imprimerie impériale, à ses frais, tous les mémoires de la classe d’histoire et de littérature ancienne et d’en retirer les exemplaires au fur et à mesure du tirage, jusqu’à ce que les membres de ladite classe, reconnaissant qu’il est pourvu des caractères nécessaires pour l’impression desdits mémoires, consentent qu’il les imprime chez lui (Archives de l’Institut)."

Microsoft Word - didot.doc (bibliotheque-institutdefrance.fr)

L’édition stéréotype – BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques (wordpress.com)

Et un très joli blog que je découvre, où on apprend que la stéréotypie est assez ancienne, et dont on peut attribuer la paternité à plusieurs personnes, les Didot, loin d'être la seule famille à s'y être intéressée.

Paris, 1723 : aux origines de la stéréotypie – Rémi Jimenes (philobiblon.fr)

Avec une hypothèse à suivre:

"On nous permettra peut-être ici d’avancer une hypothèse. L’utilisation des procédés de clichage en France au XVIe siècle, phénomène largement méconnu par les historiens du livre(...)"












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !