Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

mardi 4 mai 2021

Voltaire et ses amis.

 Un travail de très longue haleine dans l'atelier.
L. Gil, "Les illustrations de Kehl" (1) - Société des Etudes Voltairiennes (msh-lse.fr)

Je me suis faite accompagnée par une amie pour l'entamer.
70 volumes reliés plein cuir de mauvaise qualité, trop fin, tellement que tout est cuit.
Le vernis sur le plat, certes spectaculaire en son temps, a ruiné les prétentions du commanditaire à la pérennité de cette jolie collection.
Mais je ne suis pas sûre qu'en début de dix-neuvième siècle, ces notions étaient primordiales.
Il faut attendre les années 1990 et surtout 200O, pour prendre en compte dans notre travail un minimum de notions de déontologie.

Archives de l’édition de Kehl | Fonds de dotation Voltaire (fonds-voltaire.org)

« Voltaire tout entier » : une histoire de l’édition Kehl (1779-1789) (Acta Fabula)


Voici le début, la fin arrivant ... Dans le désordre, parce que je n'ai pas encore fini.
Si vous voulez en savoir plus sur Voltaire, je vous conseille de vous abonner à cette très belle plateforme, rigoureuse:

Secrets d'Histoire - Voltaire ou la liberté de penser (secretsdhistoire.tv)


Pour ce qui concerne le choix des matériaux, tout est fait dans la plus respectueuse déontologie, dans le cadre du budget serré que nous avons mis en place avec mon client.
On ne juge pas un travail sur photos sans avoir les tenants et les aboutissants de toutes les parties en présence.

Si vous avez des questions sur certaines photos, n'hésitez pas.
Très bonne lecture à vous.
Au plaisir de vous accueillir dans l'atelier.



Il a fallu tout gratter à la main parce que les dos n'auraient pas supporté d'humidité ni de cataplasme à la klucel G sur base alcoolique absolue: trop cher et en temps et en matériaux.
D'autant que la Klucel G peut laisser des résidus acides qui peuvent détériorer le papier dans le temps.
Après avoir gratté, j'ai mis sur le dos une couche de colle neutre amidonnée épaisse et du japon qui constitue une barrière chimique entre les nouveaux matériaux, dont on sait qu'ils ne sont pas meilleurs que les matériaux du 18 ème/19 ème, puis un soufflet et enfin une carte pour le dos et les cartons;
pas de cambrage, pas d'ajout de goudron ou autre .. des colles neutres pâte, tylose, planatol amidonnée mélangée.
Les gardes blanches sont la production de Jean Pierre Gouy,
les marbrés, avec ce choix de la diversité, pour la tolérance de Voltaire, sont les productions de Anne Lasserre en grande majorité.
Je lui ai demandé de fabriquer des feuilles,
Mais aussi des feuilles en stock de:
de Marianne Peter, de Katalyne Perry.

Chaque fois que j'ai pu éviter de la colle sur dérivé de pétrole, je l'ai fait.

La jaquette de protection est là pour rendre plus pérenne le papier.
Ces livres vont être lus, manipulés, vivre une vie inespérée après avoir été grandement délaissés, parce que les choix du relieur à l'époque étaient mauvais.

Nous n'avons pas la prétention de détenir la vérité mais de faire des choix honnêtes avec un travail honnête, dans le respect des souhaits de nos clients et de ce qu'il est possible de faire.
Ce sera un "Voltaire" unique au monde paré de mille couleurs.

Les pièces de titres, vu le budget dorure à hauteur de 2OOO euros, trop couteux en relation avec les budgets initiaux toujours, sont faites par moi avec une imprimante de base et un peu d'imagination pour rendre joli.

Nous pourrons faire la dorure plus tard.
Ce n'est pas un problème.
Je tiens à remercier mon client pour la grande confiance qu'il m'a accordée, sa patience et sa gentillesse dans nos relations de relieur à bibliophile lecteur.
C'est précieux.
































Bien à vous, la bienheureuse dans son atelier ... 

1 commentaire:

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !