La seconde partie du travail sur ces volumes.
Je commente photo par photo, la première étant la dernière, quant à la seconde partie des photos, celles-ci étant d'abord publiées sur FB grâce à Instagram, qui me permet de partager en direct l'avancée de mon travail, elles sont donc aussi le début de la couture et de l'apprêture ainsi qu'une recherche sur une peau pour ces livres.
J'ai ajouté un cahier de garde blanche main, Ruscomb Papermills, non cousu mais collé.
Il sera plus simple en cas de réversibilité des opérations, sans avoir à toucher la couture, de démonter la couvrure.
La tranchefile réalisée en fil de lin ancien, sur une âme de septain enroulée dans un japon à la tylose. |
La passure en carton réalisée avec des points de sécurité, qui permettent de tendre et placer le carton dans le mors et d'accentuer le mors. J'ai ici tylosé pour rendre plus nette cette passure. |
Passure avant tylose. |
J'ai choisi de couper les ficelles 2 et 5, les ficelles 1,3,4 et 6 permettent de faire une passure solide. Le fait que la couture soit sur 6 nerfs complique ce genre de choix ... avec 5 nerfs on fait une passure sur 3 points: 1, 3 et 5, laissant le 2 et le 4 |
Intérieur d'une passure sur un livre de 1715. |
Intérieur d'une passure sur un livre de 1715. |
Seconde série de photos diffusées sur FB.
Une fois la couture finie, je me suis demandée s'il fallait garder les deux ficelles pour la passure. |
Par simple pression de la main, le livre et le dos reprennent une forme qu'ils connaissent ... |
Apprêture du dos à la tylose et avec un japon. |
Un regard à la loupe d'un peau fin 17 ème. 1686
A suivre ...
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