Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

lundi 12 août 2019

Les structures légères.

Dans les années 90, un groupe/association actif sur Paris est à l'origine de recherches et de réalisations qui ont donné des livres avec des structures décoratives créatives, légères.
Légères ne veut pas dire sans technique .. Bien au contraire, il fallait avoir maîtrisé parfaitement les arcanes de la reliure traditionnelle dans toutes ces subtilités pour arriver à rendre plus simple sans fragiliser.
Ces reliures sont de plus parfaitement compatibles avec la conservation quand la restauration ne veut rien dire sur certains livres trop abîmés.
Entre point du vue, haute technicité et potentiel de valeur ajoutée ... chaque geste et décision se mesurent encore plus .. mais ça, je ne vous apprends rien ...

Air Neuf. Florent Rousseau.
"Il a fondé l’association Air-Neuf avec  huit autres relieurs pour pousser l’artisanat de la reliure vers la création et la recherche de nouvelles matières et structures. Après dix ans d’existence et de succès de Air-Neuf il s’est avéré nécessaire d’élargir l’objet de l’association en direction des professionnels et des sympathisants. Il a créé pour cela en 2005 l’Association Pour la Promotion des Arts de la Reliure - APPAR."

https://www.appar-reliure.com/portraits-de-relieurs/

Il existe un catalogue de cette exposition qu'il vous faut trouver pour voir toutes les possibilités qui existent.
AIR NEUF PREND DES COULEURS. Livres d'artistes et reliures de création. Artist's books and design bindings. Bibliotheca Wittockiana, Association internationale de Relieurs, 2002. Catalogue d'exposition de 137 descriptions de reliures contemporaines, dont 133 reproduites.

http://www.aracanada.org/references_articles_B3_3page1_fr.html

Il y a toujours ce point de vue .. que je retrouve encore très actuel.

"Depuis quelques années, l'arrivée de nouvelles structures remet en cause notre approche face au livre. Nous sommes peut-être à un moment charnière : faut-il abandonner notre tradition, parfois trop contraignante au profit de ces nouvelles idées ? Certains relieurs comme Jean de Gonet et Daniel Knoderer ont ouvert le chemin. Il est vrai que leur démarche n'a pas toujours été comprise. L'attitude française fut frappante, elle s'est montrée intransigeante avec les relieurs qui refusaient " la règle du jeu ". Monsieur Miguet dans un article d'Art et Métiers du Livre de 1979 déclarait : " toutes ces reliures expérimentales, à scandale, sont en général très mal exécutées et de mauvais goût ". D'autres comme Sün Evrard imposent leur vue, en douceur, au fil des ans.

Ces dix dernières années ont été marquées par un refus de comprendre ces nouvelles démarches, une volonté de les faire passer pour marginales. Alors que tout métier doit être en perpétuelle évolution, la majorité des relieurs sont restés sourds à toutes ces expériences, restant dans leur tour d'ivoire, persuadés que toutes ces nouvelles reliures n'avaient pas d'avenir. Pourquoi remettraient-ils en cause leurs connaissances, quand on refuse déjà de les faire partager ?

Il peut s'expliquer, d'une part, par le nombre de relieurs, de libraires et de bibliophiles qui partagent la même vue. D'autre part, l'esprit d'invention dont témoignaient ces relieurs non conventionnels dérangeait.En choisissant volontairement le livre comme plan décoratif, ils prouvent peut-être qu'ils sont à la fois relieurs et créateurs."


http://www.aracanada.org/references_articles_1_fr.html



Je ne suis pas encore tout à fait au point, encore du travail, de la minutie, de la réflexion.
Dans un prochain article, je partagerai les recherches que je fais pour comprendre et mettre au point ma propre reliure en m'inspirant largement de toutes ces recherches passées. Je n'invente rien ... j'exploite un chemin ouvert il y a 30 ans, qui peine encore à trouver sa place.
Je reste attachée à la reliure traditionnelle et ma restauration est aussi le reflet de cette pratique.
Cette reliure, pour moi, ne s'attache qu'à des livres modernes depuis les recherches des Arts déco .. 1920/30.
Je ne peux m'empêcher de penser à Rose Adler et de l'associer à cette recherche, que n'est-elle née quelques années plus tard ... elle aurait fait des miracles, elle aussi.
Pour tout ce qui est d'avait 1800, c'est de la reliure traditionnelle et la seule structure légère adéquate est le Bradel.
Entre 1800 et 1920: tous dépend de ce que l'on a dans les mains comme documents .. patrimoniaux importants ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !