Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

lundi 12 août 2019

Des structures légères .. les débuts de l'atelier ..

Je ne vais pas remonter 20 ans en arrière non plus ...
Vous avez dans les libellés des tas de structures un peu moins traditionnelles .. carnets, papeterie etc etc .. conservation pour les archives sur accordéon.

Depuis quelques temps je me suis mise à penser autrement.

Faire 100 étapes - faire est le bon mot -.. nous sommes des faisant .. - est long, coûteux. Nous ajoutons des matériaux qui parfois sont industriels et nocifs ... kraft, colle sur dérivés de pétrole ... Bien sûr tout dépend du documents sur lequel on travaille:
20 ème,  pas d'état d'âme pour le tout venant.
Pour certains livres de collections .. veiller à ne pas introduire trop de matériaux pouvant contaminer le livre est important: cuir imperméabilisé, vieux papiers moisis et cuir ancien moisi ou ayant séjourné dans un endroit humide et champignoné.... etc ...

Le reliure un peu plus légère demande une précision encore plus important parce que les opérations sont réduites et qu'il n'y a pas possibilités de "rattraper" ou de masquer une erreur légère.

Savoir ce que l'on va faire et faire un plan, des dessins est tout aussi important.




(travaux de stages, réalisé par un stagiaire)

                                                                   *

Un premier travail sans savoir vraiment ce que cela pouvait donner.










Il s'agit là d'essais que je pousse le plus loin.





Ma recherche consiste à faire sortir les supports de couture et à réaliser la passure en carton après la couvrure, en rendant les choses le plus joli possible dans les couleurs, les proportions. Cela reste simple et avec des matériaux traditionnels.
Je n'ai pas trouvé encore comment faire pour que l'ouverture dans le dos soit propre, pensée du tout début du geste jusqu'à sa réalisation effective.



Ici, ça commence à être mieux.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !