La reliure selon Vladimir Tchékéroul

La reliure selon Vladimir Tchékéroul
On a le droit et le devoir de maintenir un niveau d'exigence haut, place au concret et à la recherche d'indices pour connaître les livres....

jeudi 18 juillet 2019

Le bol d'Arménie.



https://books.google.fr/books?id=93EQvPXRjNQC&pg=PA1574&lpg=PA1574&dq=rubica+sinopica+de+dioscoride&source=bl&ots=YJZcB0b2O6&sig=ACfU3U1U4PiwguBbXb8IHXwt69n4-Ow74A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjR5_me1r7jAhUYC2MBHZGJB3cQ6AEwDXoECAkQAQ#v=onepage&q&f=false



https://books.google.fr/books?id=kumxboF0GDYC&pg=PA366&lpg=PA366&dq=rubica+sinopica+de+dioscoride&source=bl&ots=oVe2gZGOCN&sig=ACfU3U0U-27xGVkZewD3097MUAuViOaWQg&hl=fr&sa=&ved=2ahUKEwjR5_me1r7jAhUYC2MBHZGJB3cQ6AEwD3oECAcQAQ#v=onepage&q&f=false



Notes





Notes


notes



Notes



Notes

 Oeuvres complètes, Volume 2

De Georges-Louis Leclerc Comte de Buffon







https://books.google.fr/books?id=R2vrAAAAMAAJ&pg=PA134&lpg=PA134&dq=bol+d%27arm%C3%A9nie+origine&source=bl&ots=u752U-ZW5L&sig=ACfU3U0suRdR_LvhtTtQJvxGAcsqu2mkaA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiDzI6gzb7jAhUOFRQKHYdkD2k4ChDoATAFegQIBRAB#v=onepage&q&f=false

A la faveur d'une interrogation sur ce qu’est le bol d'Arménie .. quelques recherches.


 https://iconeslamour.wordpress.com/2018/10/14/le-bol-darmenie-ou-rouge-ampoli-emission-du-15-octobre/

"Il s’agit d’un type d’argile très fin, kaolinique, qui permet l’adhérence des feuilles d’or. Ce procédé est connu depuis l’Antiquité et donne à l’or des reflets intenses.
Dans Le Guide de la peinture (p. 30), Denys de Fourna décrit plusieurs techniques et voici la plus développée : « Prenez du bol. Ayez soin de choisir le meilleur : c’est celui qui n’est pas très rouge et qui présente à l’intérieur des veines blanches. Il faut, pour qu’il soit de bonne qualité, que ces veines ne soient pas dures comme de la pierre ou de la terre, car alors il est mauvais. Mêlez dix-huit drachmes de ce bol, deux drachmes d’ocre de Constantinople, une demi-drachme de lampezi, c’est-à-dire de plomb rouge, et une demi-drachme de suif. Brûlez ensuite une feuille de papier, et ajoutez-la avec une demi drachme de mercure. Apprenez comment il faut diviser le mercure : vous le mettez peu à peu dans une de vos mains avec de la salive, et, avec les doigts de l’autre main, vous l’écrasez et vous parvenez à le diviser. Ensuite, vous placerez toutes ces substances ensemble sur un marbre, et vous les broierez avec force. Puis passez de l’ampoli sur ce que vous voudrez ».
On comprend dans cette recette que l’argile est mélangée avec d’autres substances qu’on n’imaginerait plus utiliser aujourd’hui sans d’infinies précautions. Les artistes ont essayé par la suite d’autres associations, par exemple un mélange de sanguine et de mine de plomb, de l’huile d’olive ou de la graisse de mouton. Je ne sais pas ce qui compose mon « bol d’Arménie », mais j’adore l’odeur qui s’en dégage ! Pourvu que le mélange ne soit pas celui que préconise Denys de Fourna !
Le bolus s’applique en plusieurs couches fines. Il existe différentes couleurs et différents mélanges d’assiette à dorer : la rouge est la plus utilisée et donne un aspect chaleureux à l’or. On dit que la jaune a la faveur des peintres italiens et la noire, celle des anglais."

mercredi 17 juillet 2019

Sécurité et protection.

Hélas, c’est toujours à la faveur d'un vol que nous nous rappelons qu'il y a des règles strictes, du devoir de savoir la provenance des ouvrages que vous allez traiter. Sinon, c’est du recel, voire de la complicité.

 Communiqué du:

Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne - SLAM



















   
Alerte vol. 16 juillet 2019
Suite au cambriolage de la réserve d'une librairie du 6e arrondissement de Paris, disparition d’un ensemble très important de tableaux, dessins, gravures et livres (détail ci-dessous). En cas de besoin, contacter la police ou le libraire (06 85 55 39 79).
Plusieurs ouvrages de grands formats, dont le Plan de Paris dit de Turgot, relié en plein maroquin rouge aux armes, un grand album lithographié en couleurs de Cecchini sur Venise, livres d’architecture, etc.
Cartons à dessins contenant plusieurs centaines de gravures, aquarelles, imageries, couvertures chromolithographiées de boîtes de jeux, placards, affiches, documents anciens variés :

- Vue de la Place royale d’après Chastillon, 1612
- Recueil de têtes tirées en bistre par Fidanza
- Gravure populaire d’après Callot en coloris d’époque
- Vues d’optique, affiches de Mai 68, placards de la Commune de 1871
- Imagerie religieuse XVIIIe et XIXe
- Cartes géographiques anciennes
- Jossot, couvertures en nombre pour un livre de prestidigitation
- Important ensemble de couvertures de jeux de Saussine
- Grand placard XVIe sur l’Hôtel Dieu de Paris
- Feuillets enluminés sur vélin d’un office latin du XVIe avec petites découpes
- Deux peintures sur vélin : L’Assomption et la Résurrection du Christ
- Grand dessin attribué à Puget représentant la proue d’un navire
- Pascin, un dessin représentant une ouvrière de la mode
- Aquarelle de Cross
- Aquarelle signée des initiales de Larionov
- Dunoyer de Segonzac, le Philosophe, dessin à la plume
- Maquette de René Charmaison pour les jardins précieux
- Ensemble de dessins érotiques au crayon, milieu XXe
- Gouache de Lorin
- Divers dessins d’architecture XVIII et XIXe
- Divers dessins topographiques du XIXe dont des dessins d’Australie de Le Sueur
- Fromentin, grand dessin d’une centauresse
- Mariette Lydis, ensemble de 31 dessins au crayon sur les fous de Buenos-Aires
- Photographies de Guevara
- Dessins japonais
- Aquarelles de Germaine de Coster
- Lavis de 1752, Vue de Marne
- Dessins et gravures Marcel Bernanose sur l’Indochine
- Steinlen, Deux bretonnes, dessin
- Pierre Georges Jeanniot, aquarelles
- Dessins originaux de modes vers 1887




http://www2.culture.gouv.fr/culture/securite-biensculturels/appli.htm











lundi 15 juillet 2019

L'envoi chez le pareur et le métier de pareur de peaux pour la reliure. Changement d'adresse

https://atelierbonanni-pareur.com/




ATTENTION....CHANGEMENT D'ADRESSE A PARTIR DU 1ER JUIN 2019 :
157 rue du Mont Myon
Chevignat 01370 COURMANGOUX







Parfois les ateliers déménagent et il faut le faire savoir ...
Pour connaître l'atelier de parage:
https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2015/12/le-metier-de-pareur-de-peaux-pour-la.html

Des structures plus légères.

Le but de cet article est de vous présenter une nouvelle recherche dans l'atelier autour de structures plus légères, plus apparentes:
Le travail de précision et de reliure proprement dite n’est pour autant pas simplifié. D'après l'expérience que je viens de terminer ... c’est même l'inverse parce que chaque détail se voit et nécessite, donc, dès le début un soin impeccable.

La concentration et le geste qui sait "où il va et pourquoi il existe" est donc une sorte de principe qu'il faut garder en tête.

Au lieu de faire la passure en carton avant la couvrure, la couvrure est réalisée puis la passure en carton avec des gestes nets, impeccables.
Les dimensions des entailles faites au poinçon sont précises, pour correspondre à la largeur des rubans, qui sont ici des morceaux de cuir en veau légèrement parés et teintés.
De l'autre côté du plat, les morceaux de cuir sont incrustés et masqués par le comblage.

Les charnières sont en papier, et avant la passure en carton, une bande du papier décoré, a été collée sur la largeur du dos pour qu'elle se voit en tête et queue du livre .. autant de détails à réfléchir.

Un soin particulier a été apporté dans le choix des matériaux et matières pour que l'harmonie de l'ensemble fonctionne.
A l'intérieur des plats, une bande de papier décoré est reposée à 5 mms de la charnière, comme un rappel du mors peau extérieur.

Les gardes sont collées bord à bord du carton.

Il reste de nombreux détails à peaufiner, à réfléchir encore sur cette base pour arriver à un objet où tout est maîtrisé.
Faire un schéma avant, prendre sont temps entre chaque opération, aucune précipitation, sont les conseils que je peux vous donner pour arriver à ce que vous voulez.
... Le temps n’est pas important, mais votre capacité à dire: j'arrête parce que ce geste là .. pour finir .. est en trop .. savoir s'arrêter avant de gâcher des heures et des heures de concentration (et des matériaux précieux) par un détail qui fiche tout par terre ... c’est un peu le problème que j'ai rencontré ici.
Mais  les photos sont impardonnables sous une lumière rasante ... en réalité, il s'agit d'un travail avec un devis et .. il est tout à fait honorable dans le cadre de mon activité d’artisan.
Il est certain que pour un concours, il faut pousser encore plus loin, le soin, la réflexion et l'action, la maîtrise.
Bel été à vous!



































https://www.franceculture.fr/emissions/grands-ecrivains-grandes-conferences/fiction-enchantee-la-main-enchantee-dapres-gerard-de





https://www.ina.fr/video/CPF86611372

Bernard Jiquel

 J'ai tardé à faire les choses loin de me douter qu'à 79 ans, Bernard Jiquel  allait partir dans une discrétion qui le caractérise. ...