L'endossure est cette opération où le livre est placé dans l'étau à endosser pour lui donner une forme, un logement appelé "mors" qui permet de loger les cartons de la reliure, lors de la passure en carton.
Tout est une question de mesure du geste, de savoir quelle forme vous allez donner à votre livre à partir de ce moment là;
Après la couture, c’est l'opération la plus périlleuse qui soit ou l'esthétique du dos est en jeu.
Un dos mal-formé et c’est toute la reliure qui sera entachée de cette déformation jusqu’à la dorure finale, où le doreur poussant son fleuron, s'écrasera dans le creux de la déformation.
Ainsi la reliure est un apprentissage de l'humilité aussi: celui qui vient ...
.... travailler après nous essuie nos hésitations et nos erreurs.
Nous reproduisons des gestes depuis plus de 100 ans, puisque l'étau à endosser est un outil né avec le développement de la reliure semi industrielle après 1830/50.
Avant cette période, ce sont les cartons qui servent, et bien avant les ais en bois, qui font office de déformation du mors, c’est à dire du fond des cahiers pour réaliser une tension entre le corps d'ouvrage et sa couvrure.
Depuis 500 ans, les presses à dorer, les presses/étau en bois ont aussi fait office d'étau.
Le mors est alors beaucoup moins prononcé, les cartons ou ais en bois sont biseautés pour permettre une bonne ouverture et une bonne tension à la fermeture.
Tout ceci ne s'apprend pas vraiment à part l'endossure au marteau et encore, il faut sentir le geste et avoir une conscience aigüe de ce que l'on fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !