Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

mardi 31 octobre 2017

Quel type de travail pour quel atelier?



Vous les avez déjà vu, ils sont le travail de l'atelier.
Des livres reliés en demi, en plein, en toile, parfois pour les plus lus, qui demandent solidité avant tout et économie de budget.

Faire relier sa bibliothèque est un choix réfléchi pour des livres qu'on a vraiment envie de garder en état, de lire et relire, transmission, décor, choix, tri, difficile de s'arrêter et pourtant c'est bien de cela qu'on parle, dans notre monde de profusion et de disponibilités pour à peu prés tout et rien, c'est la réflexion, l'arrêt sur un temps et la curiosité qui fondent les choix.

C'est un monde de passions et passionnant.
Humain.

On n'est pas obligé mais on n'a pas à se priver du plaisir de lire un texte qu'on aime dans une forme qui parait aujourd'hui désuète, dépassée.
Internet est le lieu sûr de l'oubli ...

C'est une réelle appropriation des mots, des idées qui passent par tout le corps et cette expérience rend heureux, elle fixe l'instant et la mémoire du texte, d'un texte.

Pour moi ... c'est Construire un feu ... si je ne l'ai pas dit une fois, je ne l'ai pas dit cent fois.
Et les livres qui parlent des livres, les listes de livres.
Le veau et le vélin, l'or et le marbré, les dominotés, les structures des incunables et la typo ... les gravures bois ... ça commence à faire beaucoup pour une toute seule ... pas assez d'une vie, ni de sous pour assouvir cette passion de curiosité, d'envie qui remplit les moments de vie.

Ce sont les textes qui portent une sagesse et qui sobrement vous amènent à l'humilité, le vieil homme et la mer, le Yi Jing, l'alchimie, les nouvelles, parce que les livres, en général, sont fins, quelques pages pour raconter et tomber dans un autre monde.
Se prendre aux jeux du jeu des personnages et de l'auteur.

Et rêver.
D'en avoir d'autres, sur d'autres sujets.

Se raconter des histoires.
Merveilleux.

Là derrière sur la cheminée, les Buffon de mon père achetés à Drouot complets, m'a-t-il dit, puis récupérés incomplets ... Furne éditions, impossible à assortir... tellement d'éditions différentes.
Sur ma table en face, Rousseau, incomplet ... Impossible à assortir, tellement d'éditions différentes au 19ème.
Ce n'est pas que j'ai tout lu, c'est qu'ils exercent sur moi une fascination impossible à décrire.
Le faut-il?
La part de rêve, l'œuvre incomplète ... la spéculation dans nos métiers,
Allons! Ne dites pas de sottises! Il y en a bien assez sur terre en ce moment.

La part de Dieu, l'œuvre du diable.
Moll Flanders.
Des illustrateurs.
Voyage en Orient.
Le temple de Salomon.
L'étoile flamboyante.
Les évangiles du diable.
La littérature populaire.

Se raconter des histoires.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !