Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

dimanche 15 mai 2016

Question - Réponse. 4ème série, métiers annexes. 5. 6.



#Un travail de lycée fait comprendre assez facilement quelles sont les caractéristiques et les avantages des colles? D'où viennent-elles?
http://tpe-colles.pagesperso-orange.fr/xhtml_partie1.html


#Plus pointu:
http://www.gillesperrault.com/vertus-des-colles-anciennes/, mais rien d'applicable pour les livres.
C'est encore dans le manuel Roret mis en ligne par le Moulin du Verger, qu'on trouve ce qui est le mieux pour les relieur.
http://www.moulinduverger.com/reliure-manuelle/roret-47.php

En restauration, mis à part toutes les mixtures miracles qu'on trouve dans le démontage des livres, ce livre dans son édition la plus ancienne est un bon indicateur de la composition de ce qui a pu être utilisé pour la fabrication des livres.
Pour nettoyer il faut faire des essais et des dosages pour déterminer quel va être le bon solvant nettoyeur sans dégât sur le document ...


#Encore plus pointu:
http://ceroart.revues.org/2634 Concernant la klucel G à dilution d'alcool devient très acide ...
"Comme nous avons pu l’expliquer auparavant, il est préférable d’employer des composés épaissis présentant un pH neutre. Tout au long des expérimentations, nous avons mesuré systématiquement le pH des gels à l’aide d’un papier indicateur de pH Tri-test universel. Nous avons observé que les éthers de cellulose épaissis dans l’éthanol ou l’acétone présentaient systématiquement un pH acide (compris entre 5 et 6), contrairement aux ‘solvent gel’ dont le pH peut être aisément modulé en fonction des proportions d’acide et de base. Les éthers de cellulose, en présence de solvant organique neutre, forment des solvants épaissis acides présentant un inconvénient majeur pour leur application sur une couche picturale. "




#Du coup comment reconnait-on un papier acide?http://users.belgacombusiness.net/laroutedupapier/site/articles/papier_acide.htm
Et aussi:
http://www.bnf.fr/documents/lettre_cons_31_art5.pdf

http://www.unesco.org/webworld/ramp/html/r8914f/r8914f05.htm


 Et avec beaucoup de précautions, des essais préalables, un équipements de protection, des locaux aérés voir des hottes aspirantes:


Source: UNESCO 1992

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !