Un article un peu technique.
Un peu de technique.
Cette planche n'était pas facile.
Le résultat est loin d'être parfait.
J'ai choisi de travailler planche par planche, puis de mettre à la teinte une à une permettant au deux autres de sécher.
1 dépoussièrage avec l'aspirateur filtre HEPA propre.
2 gommage léger en évitant les parties très fragiles ou susceptibles de laisser de la couleur.
3 nettoyage avec un outil tranchant mais pas trop des parties poussiéreuses, là où le papier se délite. Acide, fragilisé par l'humidité, des traces de spores étaient visibles. Il faut bien nettoyer, le dessin part, pour certaines couleurs, je prends le risque de ne pas enlever la partie fragile, le bleu. Très lumineux et profond en même temps, le noir souvent surimprimé faisant apparaître des dessins dans la lumière rasante.
4 une reprise des manques au japon.
5 au dos un doublage avec de la colle type tylose sur base alcoolique la plus forte possible, ici 96°. Et du japon 3 grs.
6 enfin, une mise à la teinte.
Chaque planche a été imprimée séparément sur des papiers qui n'ont pas vieillis tous de la même façon.
Quand on assemble le tryptique, les dessins correspondent mal. On retrouve le même type de défauts sur les numérisations du MET.
On aurait pu faire toutes les greffes, tous les doublages et toutes les mises à la teinte les unes derrière les autres.
Techniquement et vue la concentration qu'il faut, j'ai préféré avancer planches par planches en gardant dans ma palette d'aquarelles et dans ma boite de Carrés Conté les mélanges et en notant par des essais avant d'appliquer la teinte sur un bout du même papier.
La plaque noire en téflon en dessous et audessus des collages chauffés au fer spatule permet de bien conduire la chaleur sans avoir de contact direct avec le papier, c'est une chaleur douce, entre 150° et 170° pour les greffes les plus difficiles à faire tenir, sur des supports assez malade.
A la fin de ce travail, un léger estompage de toutes les reprises au Carré Conté permettra d'uniformiser si il y a besoin, ces reprises.
De la même façon, on n'est pas obligé de reprendre les couleurs. Pour un client particulier, à sa demande, je le fais.
8 heures par planches environ.
Plus le traitement du support.
Il sera remonté d'origine, restauré lui aussi.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Invasion_ japonaise_de_Ta%C3%AFwan |
https://japon-fr.com/quartier-chiyoda-tokyo.htm |
♥️🙏🎁 attention trésor‼️👑
L'album que je refais est une suite d'histoires autour du château de Chiyoda dont la guerre sino japonaise de 1895.
Les scènes de chasse étaient le privilèges de la haute noblesse aristocratique.
Tout est très finement représenté dans cet album de 10 planches. Plusieurs tomes pour contenir les 33 planches.
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