C'est beau ... beaucoup d'émotions sur ce travail.
Dans l'état premier tout était mélangé. Dans un état complexe. Dans ce support qui ne sera pas réutilisé mais conservé, il y a des impressions fantômes et des annotations qui montrent un classement ou un état, des dessins, aussi, restés dessus. Après la recherche, la consultation, des heures à chercher les endroits, les ruines, les paysages, à essayer de reconnaître, de lire les écrits imprimés, manuscrits, les dessins ont une cohérence interne, des styles, qui montrant la maturité arrivant avec les épreuves.
Etat initial avant traitement. |
Entre 33 et 35, entre le retour en France, de son 1er voyage en Méditerranée, et le départ pour le 2nd, il a traversé la France, s'est rendu dans les propriétés familiales, a été diplômé à Brest.
Toujours dans la retenue et tout de même assez taquin, son sens du devoir l'emporte.
Il est entouré de culture et son éducation est assuré par Trognon. Le raffinement de son esprit mais aussi son impatience, son énergie, en fait un personnage très attachant. Le trait est fin, il copie d'abord les tableaux de maitres de l'époque, puis l'antiquité grecque, romaine, puis croque avec beaucoup d'humour son entourage, aquarelliste confirmé, il dessine avant au trait, il saisit à leur insu des habitants des pays qu'il traverse, et réalise de véritables portraits posés.
Enfin une couture traditionnelle et une couvrure traditionnelle en plein maroquin. |
"De 1830 à 1850, les reliures suivent la mode romantique. Elles sont très caractéristiques : le dos est plat, sans nerf ou avec quatre nerfs assez larges. Il y a peu de cuir sur les plats. Les décors mélangent plusieurs techniques : dorure à froid, à chaud ou à la plaque. Les fleurons romantiques sont très massifs et s’inspirent de l’art gothique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !