Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier. Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens et de reliure.
N'hésitez pas à commenter...

lundi 7 août 2023

Le montage des aquarelles . 5

 Il est temps de remettre un peu au propre les recherches autour de ce travail.

https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2023/07/index-des-articles-de-la-restauration.html

Ce long travail d'organisation et de réflexion, de choix, indispensable pour rendre intelligible la construction d'un nouveau support, alors que le support ancien est reconstruit et capable de supporter les dessins.

Prenons les choses par le début.

1/ Démontage et restauration des dessins
2/ Restauration et reconstruction de l'album originel
3/ La mise en ordre raisonnée et accompagnée de justifications avec le montage de chaque dessin. 4/ La fabrication technique de la reliure.

Je suis à l'étape 3.

En 1830, Le prince de Joinville est sur le bateau, il a 12 ans, premier voyage, en France c'est la révolution, à Alger, c'est la guerre. Il se plaint que sa famille lui manque. Trois sortes de dessins sont réunis. 
- Les dessins de jeunesse à partir de 1930 quand il est entre chez lui et le lieu de départ de son premier voyage, Toulon.
- Le retour chez lui à travers la France, et vers le haut de l'Europe du Nord Est et enfin, - le voyage vers le second point de départ pour le second voyage en Méditerranée.
Tout ça entre 1830 et 1836, avec des dessins qui n'ont ni date, ni localisation, dont la seule indication est le style de végétation, d'habitation ou les costumes des personnages.
Clairement une habitation du nord est différente de celle d'Italie, mais entre l'Italie et la Grèce et la Turquie à cette époque de tensions entre Algérie, Grèce, Turquie, France et Italie?

Certaines indications étaient marquées sur l'ancien support.
Pour cette raison, il est précieux.

Qui les a marquées?
Probablement que je ne saurais jamais.


Ces voyages n'ont rien de complaisants: ils font partie de la formation voulue par Louis Phillipe pour ses fils en tant que soldats et serviteurs pour leur pays.
Certains lieux, certaines statues, paysages, ruines sont plus faciles que d'autres pour l'
identification et la datation. C'est un ordre chronologique que j'ai choisi, augmenté de quelques extraits de lettres, de copies de dessins venant d'un livre: Vieux souvenirs" 1818 - 1848, soit avant l'exil au Royaume Uni. C'est une construction factice avec des choix partisans pour rendre compréhensible cet O.V.N.I de la culture et du patrimoine acquis par un propriétaire privé lors d'enchères. Premiers dessins Lieux: Melun, Auxerre ....

Avec Google et sa voiture, Le Prince de Joinville aurait mis trente heure.

De Ajaccio il fait le tour de la Méditerranée .... on imagine bien que Google est une IA et qu'il fait n'importe quoi.
Ma chronologie des lieux d'après les lettres datée précisément fait foi ...
Même si la logique en économie de carburant a une certaine raison au 21 ème siècle.

Du 21 mai au 7 aout 1830, le voyage se fait par voie de navigation ... A la poubelle Google. Quant au second voyage, j'avais déjà fait ce travail, puisque les dessins semblent plus nombreux pour cette période.

Second Lieux:




Reprenons avec mes notes donc le voyage.


Dessins intermédiaires
Et les dessins intermédiaires, avec la copie d'un tableau de Ary Scheffer entre autre, des endroits en France pendant les allers et retours vers Toulon, lieu d'embarcation, non sans passer par la Bretagne, peut être fantasmée lors des longs temps d'absence de sa famille ... ou bien encore des constructions académiques de travail de perspective, comme cela se faisait au 19ème.
C'est un grand dessinateur au trait qui cherche à travers plusieurs styles.

Le romantisme (≈1770-1850)

Les émotions individuelles ou collectives et le monde intérieur de l’artiste importent plus que les genres conventionnels. Le romantisme ne modifie pas la technique picturale. Il est avant tout un état d’esprit.
Principaux peintres : Turner, Friedrich, Goya, Delacroix, Géricault.

Bouguereau. La naissance de Vénus (1879)

 L'art académique français (≈1800-1900)

Le peintre doit se conformer aux critères fixés par l’Académie des Beaux-arts. L’académisme est l’esthétique dominante des amateurs d’art du 19e siècle : il s’agit de produire de la beauté classique. Le dessin est privilégié, les couleurs vives sont proscrites, les touches parfaitement lisses sont préconisées.
Principaux peintres : Bouguereau, Gérôme, Cabanel.

Ingres. Le Bain Turc (1862)

L'orientalisme (≈1820-1900)

Sous-tendance de l’académisme consistant à privilégier les thèmes inspirés du Proche-Orient.
Principaux peintres : Fromentin, Ingres, Hunt, Gérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !