Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier. Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens et de reliure.
N'hésitez pas à commenter...

lundi 28 novembre 2022

Un nouveau travail. 1

Sur You tube, on peut visionner des vidéos qui montrent une partie du travail qu'il est possible de faire pour consolider le corps d'ouvrage avant de remettre un peu de cuir là ou il manque.
C'est la solidité qui prime, l'esthétique aussi dans le sens où il ne faut ni dénaturer, ni ajouter, ni introduire trop d'éléments nouveaux.
C'est un peu contradictoire en effet.

Un stocks de cuir provenant de plats 17ème ayant un peu le même aspect et la même nature: du veau fera l'affaire.
Ces livres dépenaillés, incomplets, partiels ont souvent un intérêt modéré et constitue un réserve pour les petites réparations.
Le format du livre est petit.
Pour des grands formats, l'utilisation d'un veau neuf est recommandé en raison des contraintes de tensions dues au poids lors de la manipulation.






1 commentaire:

  1. Bonjour, j'étais tombé sur un tableau de couture (pour évaluer l'épaisseur du fil à utiliser avant reliure) il y a moment. Je comprends un peu le but du tableau, mais comme il n'y avait pas d'explications hors tableau, je me demandais ce que signifiaient les lettres (PC) ou encore (SG)... Merci.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !