Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

mardi 12 octobre 2021

Un travail difficile, le matin de la veille. 2

 Il n'est pas rare que la première chose que je fais le matin, la première pensée au réveil est de sauter dans mes chaussures et de filer à l'atelier pour voir comment le livre a réagi aux différents traitements effectués la veille.
Voici donc les photos brutes, en constatant que ce livre n'a pas de chasse.
Quelle élégance.
La raison est surement l'économie des matériaux.
Des siècles après, le résultat est toujours aussi fin.

C'est élégance de l'esprit, de l'intention de mon prédécesseur qui m'élève au respect de son travail. Le mien se coule dans le sien et y trouve une jouissance de l'esprit, un contentement intellectuel qui fait que mes gestes sont précis, mesurés, réfléchis. 
On ne peut pas partager cette expérience intérieure, qui bien souvent écrite fait verser dans la trivialité et la moquerie les réseaux sociaux, c'est ce qu'on en dit pas qui est l'essence de la motivation.
Il faut bien pourtant révéler, même si je corromps par des mots ambigus tenant plus du registre de l'expérience amoureuse, le secret de ma longévité de l'atelier.
Je me lasse parfois mais, un matin comme celui-ci me fait oublier les tracas du quotidien.

C'est une philosophie de vie, vers quoi tendent tout effort, toute intention, toute parcelle de vie et de cellule qui me composent.

On n'est pas obligé de me comprendre.
Mais respecter le travail et les efforts du perfectible.
C'est parce que mon histoire de vie professionnelle est brisée sur l'autel du profit de ce monde, que je redouble d'efforts pour atteindre la beauté qui n'est pas révélée, aux gens pressés, dans mon travail.
Belle journée à vous.
Il faut toujours des éternités pour réparer les âmes et les livres.





























A suivre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !