Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

mercredi 12 mai 2021

Le Petit Prince

C'est le livre le plus relié dans l'atelier.
Un site détaille les éditions avec lesquelles il faut travailler de façon très respectueuse.

Petit Prince Collection - Les premières éditions anglaises et françaises parues à New York (petit-prince-collection.com)

Celui-ci est plutôt courant et d'un commun accord avec le client, j'avais carte blanche pour le surprendre.
En deux heures trente, c'est fait avec 30 euros de matériaux environ.

Soit pour 150/200 euros,
jusqu'à 650 euros quand les dimensions, les épaisseurs et le travail sur le livre sont importants.

Travailler le plus précisément possible est nécessaire, contrairement à la reliure avec ses cent étapes, on ne peut pas compenser ... et ce qui fait joli, c'est justement la très grande précision des découpes, le soin.

C'est en répétant le même travail qu'on voit où il faut simplifier, et ou il faut être très très précis.

Dans un premier temps le livre est mis en presse après réparation et montage des couvertures de façon traditionnelle, sur trois ou quatre bandes supports de cuir ou de rubans, tout ce qui peut remplacer la ficelle traditionnelle. Ces supports se voient.
Puis on taille des carton à la dimension exacte du corps d'ouvrage qu'on recouvre de papier sans remplier en tête et queue.

Ensuite on découpe de la carte bulle sur l'épaisseur du dos avec deux cms. environ de part et d'autre.
On gaine tout ça de cuir ou de papier.
Les différents articles sous le label "structures légères" vous renseigneront.

En suivant les photos, si vous avez fait de la reliure, vous devriez pouvoir comprendre les étapes.
Je pose aussi des charnières pour rendre le tout solide.
Ce qui compte, c'est l'harmonie et la qualité des matériaux choisis.

Un acétate, ou rhodoïd, protègera votre livre avant de l'insérer dans un étui très léger en buvard de coton recouvert de papier.

La créativité fait la part belle à la joliesse de ces travaux.






Un léger défaut d'endossure qui aurait pu être corrigé.
mais à l'usage, puisque les livres sont fait pour être lu ... tout ça n'aura pas d'importance.
J'ai d'ailleurs endossé, alors que d'habitude, non, pour ces structures ...
Je ne sais pas si c'est vraiment utile, je me pose encore la question d'un défaut qui aurait pu être éviter.
Visuellement l'endossure permet d'avoir cette forme traditionnelle du rabattage des mors sur les cartons, presque comme un bradel ...
De mettre le dos bien au fond de la carte à dos.
Tandis que sans endossure, le livre a tendance à ne pas aller au fond parfois.
C'est un point technique qui n'est pas encore abouti chez moi puisque j'ai appris cette structure seule et que je cherche encore comment la simplifier encore, et la faire encore plus parfaite techniquement qu'elle ne l'est là.
Il y a encore trop de détails non pensés.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !