Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier. Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens et de reliure.
N'hésitez pas à commenter...

mardi 17 novembre 2020

Quelques nouveautés .... Liber amicorum, une tradition.

 Quelques nouveautés à venir:
Des livres à écrire, faits comme de vrais livres reliés, des carnets à dessiner, des albums amicorum.
Entre 50 et 200 euros selon le genre et la qualité de finition.

Pour vos cadeaux d'anniversaire et des fêtes.

Une tradition à retrouver:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liber_amicorum

"Apparus dans les universités protestantes allemandes au xvie siècle , les alba amicorum , parfois aussi appelés philotheca , sont pour ainsi dire les miroirs de l'humanisme. Reflets des vertus prônées par les lettrés et les élites d'alors, les livres d'amitié se présentent la plupart du temps comme des livres reliés, souvent dans un format à l'italienne, mais parfois aussi comme un ensemble de feuillets mobiles.

Tenus, dans un premier temps, par des professeurs et par des étudiants lors de leurs voyages d’études durant lesquels les rencontres « d’amis » imprégnés de culture savante sont fréquentes, les livres d'amitié deviennent rapidement un objet de prestige et connaissent leur apogée durant la seconde moitié du xvie siècle. Les nombreux autographes, croquis et armoiries, sont un témoignage de l’engouement et du prestige du genre. Les plus anciens livres d’amitié ont par ailleurs été réalisés à partir de livres d'emblèmes déjà existants : recueils d’emblèmes, œuvres d’auteurs antiques … reliés avec des pages blanches pour insérer des contributions. De nombreux exemplaires des Emblèmes d'Andrea Alciato se sont ainsi trouvés transformés."


Aussi bien pour des carnets de notes que de dessins, en choisissant le papier, on peut faire à la demande ce que vous voulez.

C'est l'idéal pour des carnets de dessins, d'aquarelle.

Celui-ci est brut, façon 18 ème.
Pour les bibliophiles exigeants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !