Fondée à Paris en 1921 suite à la fusion des fonderies de caractères Turlot, Saling, Durey et Berthier, Renault et Marcou, Huart.
- En 1969, s'installe à Champigny-sur-Marne est prend le nom "Société nouvelle de la fonderie typographique française".
- Cédée en 1974 à la Fundición tipográfica Neufville, Barcelona
- En 1969, s'installe à Champigny-sur-Marne est prend le nom "Société nouvelle de la fonderie typographique française".
- Cédée en 1974 à la Fundición tipográfica Neufville, Barcelona
Constat de départ:
Le livre est un peu déformé par de mauvaises manipulations et un mauvais stockage, une inondation par exemple.
Il a des pages déchirées et certains cahiers de début décousus.
C’est un outil de travail qui a servi .. on peut voir que deux emplacements ont été découpés: surement des modèles pour faire des maquettes de montage.
Un très beau catalogue, de polices de caractère, édité par la Fonderie typographique française qui se situe exactement dans la période de création typographique des années 30.
A lire:
https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1988_num_78_1_1067
Après collationnement, démontage et nettoyage, réparations.
Mise en presse, couture dans les anciennes grecques sur 3 rubans larges.
La couture primaire était machine, de type Martini.
La couture primaire était machine, de type Martini.
Avant couture, vérification. Pas d'ébarbage bien sûr. |
Pose de la mousseline.
On repasse le livre un peu dans l'étau, sans forcer, pour redonner un petit coup de jeunesse au mors.
Ce que je n'ai pas pris en photo, c'est la coupe d'une carte faux dos, en buvard, de la largeur du dos et de la hauteur des cartons, la découpe d'un soufflet, et du doublage du dos en toile sur une percaline marron qui fait la largeur des mors toile, plus le biseau du carton, plus le dos.
Le rempliage et le décollage à l'intérieur des gardes pour glisser les remplis sous la garde d'origine.
Très délicate opération.
Puis le recollage des mors-toile d'origine, à leur place, avec une mise sous presse dans des ais à bradel, en protégeant toujours les plats avec des mousses.
Les rubans et la mousseline sont collés dessus et non dessous: il aurait fallu trop dégrader des gardes imprimées à la marque de la Fonderie typographique, gardes que j'ai doublées avec un japon 9 grs, afin de redresser les plats, gauchis, (c’est à dire déformés: on voit bien sur les photos du début.)
Le rempliage et le décollage à l'intérieur des gardes pour glisser les remplis sous la garde d'origine.
Très délicate opération.
Puis le recollage des mors-toile d'origine, à leur place, avec une mise sous presse dans des ais à bradel, en protégeant toujours les plats avec des mousses.
Les rubans et la mousseline sont collés dessus et non dessous: il aurait fallu trop dégrader des gardes imprimées à la marque de la Fonderie typographique, gardes que j'ai doublées avec un japon 9 grs, afin de redresser les plats, gauchis, (c’est à dire déformés: on voit bien sur les photos du début.)
Pose de charnières pour renforcer la tenue du livre, très lourd.
Charnières en percaline.
Il reste à faire les finitions pour améliorer l'aspect esthétique général et redonner une allure à ce livre ...
https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1988_num_78_1_1067
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