Une interprétation toute personnelle de la reliure du 16 ème.
Il vous faut d'abord retourner sur cet article pour le voir et comprendre.
https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2019/02/une-restauration-etrange-jouons.html
Puis petit à petit .. il est entré il y a plus de un an ...
Il vous faut d'abord retourner sur cet article pour le voir et comprendre.
https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2019/02/une-restauration-etrange-jouons.html
Puis petit à petit .. il est entré il y a plus de un an ...
1. après avoir vérifié le corps d'ouvrage et remis en place les premiers feuillets désolidarisés par un point de colle de pâte et du japon très fin.
2. ajouter la feuille de garde blanche manquante: il n'y avait pas de marbré en 1535 encore.
3. renforcer si besoin par du japon là ou les ficelles cassent d'habitude, c’est-à-dire, dans le mors.
2. ajouter la feuille de garde blanche manquante: il n'y avait pas de marbré en 1535 encore.
3. renforcer si besoin par du japon là ou les ficelles cassent d'habitude, c’est-à-dire, dans le mors.
4. mettre de côté tous les éléments , même ceux qui sont abîmés. Faire des schémas de repérages, photos pour replacer ces éléments.
5. travailler les cartons;
le carton d'origine n'a pas besoin d 'être retravaillé.
Le carton 18 ème n'a pas la même épaisseur, ni la même composition, ni la même forme: au minimum le travailler pour que les deux plats soient symétriques: c’est une règle: la symétrie.
5. travailler les cartons;
le carton d'origine n'a pas besoin d 'être retravaillé.
Le carton 18 ème n'a pas la même épaisseur, ni la même composition, ni la même forme: au minimum le travailler pour que les deux plats soient symétriques: c’est une règle: la symétrie.
6. Carton de réemploi 18 ème. |
7. refaire des trous comme le carton d'origine en prenant modèle sur celui-ci. |
8. passer des lanières de cuir mégissé double dans les trou comme sur la photo. |
10. passer un fil grège sous les ficelles de couture en ayant soin de ne pas tout détruire ... et piquer dans les passures plusieurs fois de façon à resolidariser corps d'ouvrage et cartons ... |
11. mettre en presse à dorer. |
12. Poser ou reposer les claies, refaire en vélin fin celles qui manquent. |
13. réaliser le tranche-fil simple. |
14. reposer des claies soufflets en japon 40grs. |
15. Après avoir fini ces opérations, laisser sécher votre livre dans une bande de contention pendant au moins 5 heures.
Tout est fait à la colle d'amidon RH8.
Puis prendre une peau parée la plus fine possible: 4 dixième de millimètres
Réaliser la couvrure.
remettre votre livre dans la presse à dorer pour faire cette opération qui marque les nerfs, puisuqe la pince à nerfs n'existait pas.... Le fouettage du dos.
Tout est fait à la colle d'amidon RH8.
Puis prendre une peau parée la plus fine possible: 4 dixième de millimètres
Réaliser la couvrure.
remettre votre livre dans la presse à dorer pour faire cette opération qui marque les nerfs, puisuqe la pince à nerfs n'existait pas.... Le fouettage du dos.
Laisser sécher au moins 5 heures. |
Coller les gardes intérieures sur le contreplat et laisser sécher 5 heures. |
Et voilà.
Ce n’est qu'une interprétation.
Ici des 16 ème avec leurs plats d'origine.
Celui-ci est une capture d'écran sur une vente E-Bay il y a déjà longtemps. il n’est pas courant avec son décor à la cire colorée. 1550. |
https://www.bibliopat.fr/sites/default/files/provenances/reliures_courantes_et_soignees.pdf
RépondreSupprimerVoir comment le dos est traité à ce siècle .. il n'y a pas encore de pièces de titre, mais des trucs bricolés au cours des siècles.
On peut aussi consulter ce document:
RépondreSupprimerhttps://www.bibliopat.fr/sites/default/files/provenances/article_typologie_rcs_tableaux_bnf.pdf
Bonjour,
RépondreSupprimerMême si je ne suis pas un pro, j'ai fait 3 ans de cours de reliure, Je trouve votre site très riche et très intéressant... Je vais aller m'y promener. Merci pour ce partage.
Denis
Merci Denis, je ne réponds que très tardivement ... ne voyant pas les commentaires. Bien à vous.
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