Pourquoi je dis Plantin et non le titre en entier .. parce que annoner le titre en entier à chaque fois que je dois parler de ce livre, qui est un petit bijou, est trop long.
Il est, dans les ateliers, courant de faire des raccourcis simples :
ainsi Gaius Iulius Caesar
Commentarii de bello Gallico dans l'édition Alde... = Alde la Gaule.
Epitome adagiorum D. Erasmi Roterodami, in locos digesta communes, singulari fide recognita, & multis aucta locis, in quibus antea manca videbatur. Huic adiecta proximè, Pars altera auctorum sane multorum, qui proverbia post Erasmum ediderunt. Parisiis, apud Aegidium Beys, 1583... devient : le dos d'Erasme perdu.
Et Les singvlaritez de la France Antarctiqve, avtrement nommeé Aḿerique, & de plusieurs terres & isles decouuertes de nostre temps ... devient Plantin 1558 ... parce que c’est très facilement mémorisable et identifiable.
le livre est arrivé dans l'atelier avec son plat supérieur manquant.
Une réparation sur un livre non décousu, couture 16 ème donc.
Un morceau de cuir 18 ème donne des indication sur le style.
Tout ce qui peut être repérable, observable donne des indications sur ce que le livre va devenir.
Le plat inférieur, encore présent, montre un papier tiré à la colle fin 18 ème - début 19 ème qui montre que ce livre a été sauvé d'une destruction certaine au moment de la Révolution française.
Pour le reste, j'ai choisi de remettre des éléments datant du 18 ème, provenant d'autres livres abîmés et gardés à cet effet, assainis, pour lui redonner son allure de l'avant Révolution.
En garde, pour ne pas surcharger l'aspect de ce livre déjà très travaillé .. en garde, un papier main de type 18 ème.
La tranchefile est refaite selon le modèle de l'ancienne.
La reliure n'avait rien de précieux. Fonctionnelle, au gout de l'époque.
Tout ce qui peut être repérable, observable donne des indications sur ce que le livre va devenir.
Le plat inférieur, encore présent, montre un papier tiré à la colle fin 18 ème - début 19 ème qui montre que ce livre a été sauvé d'une destruction certaine au moment de la Révolution française.
Pour le reste, j'ai choisi de remettre des éléments datant du 18 ème, provenant d'autres livres abîmés et gardés à cet effet, assainis, pour lui redonner son allure de l'avant Révolution.
En garde, pour ne pas surcharger l'aspect de ce livre déjà très travaillé .. en garde, un papier main de type 18 ème.
La tranchefile est refaite selon le modèle de l'ancienne.
La reliure n'avait rien de précieux. Fonctionnelle, au gout de l'époque.
Faisant suite à la couvrure, la pose des gardes blanches, avec la pose d'une charnière en parchemin.
Il m'a paru en effet judicieux de renforcer la charnière, sachant que, ce qui tient le livre à sa couvrure, est l'ancienne claie en parchemin, cousue au premier cahier. Cela me paraissait un peu faible même si elle est encore solide.
Il m'a paru en effet judicieux de renforcer la charnière, sachant que, ce qui tient le livre à sa couvrure, est l'ancienne claie en parchemin, cousue au premier cahier. Cela me paraissait un peu faible même si elle est encore solide.
Il est évident qu'il ne faut pas de dorure sur ce dos.
Une pièce de titre rouge simple, faite avec un titre tronqué comme à l'époque.
Une pièce de titre rouge simple, faite avec un titre tronqué comme à l'époque.
Et avec, outre ce blog , je livre un dossier résumant et montrant mes choix, mes interventions .. parce que la transmission, dans nos métiers, est essentielle.
(l'orthographe aussi .. aussi je corrige quand je repère mes fautes ... :) )
"renforcer la charnière," très logique.
RépondreSupprimerPlein de logique! "renforcer la charnière, sachant que, ce qui tient le livre à sa couvrure, est l'ancienne claie en parchemin, cousue au premier cahier."
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