Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

lundi 2 mars 2020

Tranche-fil main.

Quelque fois, je prends le temps de faire des tranche-fil ... Pour mes élèves ...
Plus on en fait, et plus elles sont jolies, régulières.
Là, le fil est très fin et le pied de ma tranche-fil est quelque peu irrégulier.
On pourra le retravailler à l'aiguille plus tard.

On peut placer une ficelle, à ce moment, sous le premier bâtonnet de la tranche-fil, pour combler le vide.
On entoure le livre avec un morceau d’acétate ou de rhodoïd pour serrer la tranche-fil sur le livre, puis avec le plioir, on la repousse vers le fond.
Un papier, du simili-japon par exemple, enduit de colle de pâte, posé après l'avoir finie et avant de mettre la bande de rhodoïd, permet de fixer la tranche-file à sa place.

On laisse sécher jusqu’au lendemain dans la presse à dorer.

C’est Julie, en stage dans l'atelier, lors de son diplôme de BMA, qui m'avait montrée cette façon de faire .. merci Julie ...






Je ne pouvais pas prendre la photo
et travailler au plioir en même temps ...
il faut, à cette étape, en tenant de cette façon,
avec le plioir et tant que la colle de pâte n’est pas sèche,
travailler la forme de la tranche-fil, travailler le pied.
Plus le fil est fin, plus c’est difficile.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !