Lorsqu'il s'agit de refaire un livre à l'identique pour assortir un tome, par exemple, il est rare de trouver exactement le même ton, l'allure, du premier coup sans y ajouter quelques recettes secrètes ...La première chose à faire est de travailler avec l'artiste marbreur qui acceptera de refaire un papier d'après un modèle.
Chaque artiste a sa spécialité et bien que très talentueux, tous, ils réussissent bien certains motifs plutôt que d'autres.
La couleur souvent est difficile à refaire: les pigments, les techniques, les produits ont changé depuis 100 ans ... Certains sont dangereux et interdits à la vente.
Il leur a fallu des trésors d'inventivité et de patience, d'exercices, de travail et de recherches pour retrouver des motifs, de source sûre en discutant avec les personnes qui font ce merveilleux travail de marbrure.
Ici, un raciné façon cuir.
Une teinte verte olive, teinture pour soie, puis avec une agate à polir, patiemment, frotter de façon à faire briller.
On peut cirer avec une cire teintée, passer de la tylose, lustrer et polir au plioir, à chacun de trouver sa recette secrète pour un effet qui va bien.
Mais pas de produit miracle! pour le cuir (genre cirage à chaussure ....), qui ne recevra aucun des traitements indiqués ici. Il s'agit bien de traiter le papier seulement avant de le poser sur le livre.
Avec des teintures douces et des cires prévues pour la reliure, des colles sur base neutre.
Pour fixer un travail, on peut éventuellement légèrement utiliser un vernis à fusain en protégeant le cuir et sans excès.
Là, un Annonay, juste poli à l'agate. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !