Voici en image pourquoi sur la plupart des présentations des collections patrimoniales, restaurateurs et conservateurs n'utilisent pas de gants.
Un documentaire de la British Library.
"Chaque fois qu'un manuscrit de la British Library est présenté dans la presse ou à la télévision, nous recevons inévitablement des commentaires défavorables sur notre incapacité à porter des gants blancs! L'association du port de gants à la manipulation de livres anciens est en fait un phénomène moderne et peu scientifique."
https://britishlibrary.typepad.co.uk/digitisedmanuscripts/2011/08/white-gloves-or-not-white-gloves.html
"La British Library a publié des conseils sur l'utilisation de gants blancs . Essentiellement, nous recommandons qu'il est préférable de manipuler les manuscrits avec des mains propres et sèches. Le port de gants en coton pour tenir ou tourner les pages d'un livre ou d'un manuscrit réduit en fait la dextérité manuelle et augmente les risques de dommages. Les gants ont également tendance à transférer la saleté sur l'objet consulté et à déloger les pigments ou les encres de la surface des pages.
Cette courte vidéo montre comment ne pas manipuler un manuscrit avec des gants blancs (ou, en effet, des gants de n'importe quelle couleur).
Il est également rassurant de savoir qu'il était reconnu au Moyen Âge que le port de gants pour manipuler des livres était mal vu. Il y a une histoire d'une certaine Lady Zwedera, une nouvelle recrue de la congrégation de Deventer (aux Pays-Bas modernes), qui "portait avec bonheur des gants blancs propres sur ses mains, comme si elle aimait la propreté, et dit qu'elle le faisait de peur qu'elle ne marque les livres dont elle lisait souvent et avec diligence l'Écriture sainte; mais quand elle a entendu l'un des pères, qu'en raison d'une telle propreté, qui portait devant elle une certaine extravagance, elle souffrirait du purgatoire, elle les a aussitôt abandonnés. " Alors maintenant, vous connaissez les dangers auxquels vous pouvez être confronté si vous enfilez les redoutables gants blancs!
(Nous sommes redevables à notre ancienne collègue Nicole Eddy, de l'Université de Notre Dame, d'avoir attiré notre attention sur cette anecdote.)
Pour d'autres conseils de la British Library concernant la gestion des articles de collection, veuillez consulter: http://blogs.bl.uk/collectioncare/2016/09/fingerprints-their-potential-impact-in-relation-to-handling-library-collections .html
Visitez notre site Web médiéval d'Angleterre et de France pour découvrir comment créer un manuscrit médiéval , lire des contes bestiaux du bestiaire médiéval et en apprendre davantage sur la science médiévale , la médecine et les bibliothèques monastiques .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !