Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

mercredi 17 avril 2019

Reconnaître un document.

Lorsqu'on a à travailler un livre, il n’est pas rare en le démontant qu'on trouve un fragment plus ou moins complexe, entier d'un livre antérieur.
C'était une pratique d'atelier courante, certains livres jugés de peu d'utilité, des raisons d'économie, étant donné la cherté des matériaux, étaient réutilisés dans les plats pour faire tension - ce que nous appelons le cambrage - par exemple, ou pour faire l'apprêture du dos.

A la faveur d'un article découvert sur le net à propos d'une découverte dans les archives de Strasbourg,  on peut voir qu'un relieur a mis en évidence des feuilles de manuscrits difficilement datables comme ça, à l’œil, à moins d'avoir déjà vu dans un fond ancien un manuscrit identique.

C’est aussi pour moi la façon de montrer comment je m'y prends pour enrichir ma propre pratique d'atelier tant que internet reste à peu près libre et facile d'accès.

Là, ma recherche est partie de cet article:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/aux-archives-strasbourg-tresor-dissimule-incunable-1426717.html?fbclid=IwAR0di-TU3zL5HX3GDD1W4EHJP40FQXvbQzwxQ7oHr-OPm8ngsLtl0WZOWbA



L'observation des lettrines, de la forme des écritures amènent tout un tas de question auxquelles il faut s’efforcer de répondre en comparant avec les documents disponibles sur les moteurs de recherches et numérisations.
Quelques connaissances sont de fait nécessaires pour différencier les écritures entre l'an 800 et l'an 1000, de façon large afin de comprendre tous les bouleversements de l'écriture manuscrite.

Je pense pourtant plus à de l'enluminure anglo-saxonne insulaire simple ... sans aucune certitude. Juste en comparant avec la base des bibliothèques des villes françaises ou on voit de l'enluminure carolingienne.

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/itz/23/04.htm

On peut comparer l'écriture avec le manuscrit de Laon, numérisé, même sur Wiki.
Écriture de Laon. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Latin 12168, Folio 4r. (Date : vers 750-770?)
Enfin là c’est flagrant, j'attends l'avis de spécialiste sur le fait que cette page de manuscrit est probablement un reste d'un manuscrit de Laon, avec une écriture dite de Laon.
Regardez bien l’œil de la tête de l'animal de la lettrine, les couleurs, l'écriture. Tout me semble concorder ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8423830f



Entre autres découvertes ces deux pages au cours de mes recherches ....
https://bibliotheque-numerique.ville-laon.fr/?fbclid=IwAR0GI5IdGnQ2hXfjV-6IWMv-WHZw-O-D2CYb3N-oXFFKMVHIvbPQZ5SOm1I






Un peu plus en détail, la forme des lettres:
Comparons plus en détail les formes des lettres ... entre la page de manuscrit et les lettres des manuscrits de Laon, numérisés.



Le manuscrit de Strasbourg.

Laon

Laon

Laon

Le manuscrit de Strasbourg.

On constate que toutes les caractéristiques d'une pré caroline sont réunis, entre les deux, surement pas l'écriture mérovingienne pure et vous allez voir pourquoi, et la caroline bien formée, bien ronde.


Par exemple pour voir qu'on est pas chez les mérovingiens:
Lectionarius gallicanus [Lectionnaire gallican dit de l'abbaye de Luxeuil] Date d'édition : VIIe - VIIIe s. (autour de 700) Type : manuscrit Langue : latin Format : Abbaye de Luxeuil (?). - Minuscule mérovingienne (dite écriture de Luxeuil). - Décoration ; 
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84516388/f15.planchecontact



Pour être totalement sûre:

Écriture a-z de Laon

Cette écriture aiguë et artificielle est une stylisation de l'écriture mérovingienne. Pratiquée au VIIIe siècle dans le scriptorium de la cathédrale de Laon, elle se distingue par la graphie particulière des lettres a (deux guillemets accolés) et z.
source: http://expositions.bnf.fr/carolingiens/it/33/01.htm

 cc accolés qui me font penser au deux guillemets de l’écriture de Laon qui est en fait le A.
Mais est-ce la bonne observation? Sans l'aide d'un spécialiste en paléographie, il m'est impossible de me prononcer de façon sûre.
L'humilité est la première des choses.

Sur Gallica:

Pour entrer dans un domaine très pointu de spécialiste, on peut se rendre compte du travail de connaissance et de la variété des écritures.

https://ephepaleographie.wordpress.com/qu%E2%80%99est-ce-que-la-paleographie/les-ecritures-gothiques-livresques-classification-de-lieftinck-gumbert-derolez/?fbclid=IwAR2KF_wZWO6wZ0Evmbh8n2_0bJ_GvlzcFsMA0UgS0-MW8zEJ3vhkB6Brkus



Il faut garder en mémoire ça:
Écriture mérovingienne, 7 ème siècle.
Écriture mérovingienne pour chartes et documents officiels, moitié du 8 ème siècle.
Écriture mérovingienne transitoire, 8 ème siècle.
Semi-onciale anglo-saxonne, 8 ème siècle.

https://www.lamaisondelacalligraphie.com/histoire/la-m%C3%A9rovingienne/?fbclid=IwAR1WZEBW3fR0UYQxkKEiXLnaturZALQicQXNKcL8U3SE7Odz5LCJBiMeZvA



Enfin toutes ces photos sont issues, entre autre, d'une banque de données très intéressante qu'il faut sans doute garder en mémoire: on y trouve beaucoup lettrines numérisées de différentes époques et provenances, un travail de collectes et de numérisations extraordinaires, pour nous simples relieurs voulant toujours en savoir plus ...



http://jessehurlbut.net/wp/mssart/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !