Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

jeudi 4 avril 2019

Le cuir de Russie ... Pour ou contre ...

A la faveur d'une lecture ludique sur  le net, un site qui parle de cuir de Russie comme d'un must pour la reliure et la ... conservation .. Voilà qui détonne aujourd'hui dans le petit monde de l'atelier ...

Pourquoi?

Parce que les tanins et autres matières animales sont des sources hautement contaminantes pour les papiers et qu'on ne met pas de cuir pour conserver ...

On fait pas trop de mal en utilisant des cuirs dont on sait d'où ils viennent: de notre petit fournisseur garantissant une transparence quant à la façon dont il travaille ... de toute façon aujourd’hui avec l'Europe, il est obligé .... les normes ... les normes ...
Et tout dépend de quoi on parle, pour vos livres courants ... pas de problème, pour le très très vieux livre de pépé qui date de 1920 ... non plus ... En revanche pour des livres identifiés comme patrimoine ... Il faut être très rigoureux et prudent. Sans psychoter non plus ...

LE CUIR DE RUSSIE: QUALITÉ ET ODEUR, UNE INSPIRATION POUR CHANEL

LE CUIR DE RUSSIE ET SES QUALITÉS HORS NORME

Le cuir de Russie désigne un cuir qui possède trois propriétés intéressantes. Il est imperméable, ne moisit pas dans les lieux humides et repousse les insectes. En raison de toutes ces qualités, le cuir de Russie est fréquemment utilisé pour la reliure et, en général, pour les ouvrages dont on veut tout particulièrement assurer la conservation.

Chanel s’inspire du cuir de Russie

Parfum Chanel: Cuir de Russie
L’origine de cette appellation est très simple. Jusqu’à présent, il n’a quasiment été fabriqué qu’en Russie. Le cuir de Russie est le plus souvent teint en rouge, mais supporte tout type de teinture. Il possède en plus une odeur très caractéristique et appréciée. Ernest Beaux s’en inspire d’ailleurs, en 1924, et crée un parfum du même nom pour Gabrielle Chanel. Sa rareté est sa qualité en fait l’un des cuirs les plus utilisés dans l’industrie du luxe.
Ce cuir de Russie peut se préparer à partir de peaux de cheval, de chèvre, de veau ou comme à son origine, de renne. La matière tannante utilisée est de l’écorce de saule, de pin, de bouleau ou encore un mélange des trois.

Son odeur caractéristique lui est communiquée par l’imprégnation, côté chair d’une huile provenant de la distillation de l’écorce de bouleau. Cette huile, appelée vulgairement huile de Russie doit ses propriétés aromatiques à un principe qui a reçu le nom de bétuline. La teinture rouge, est, elle, obtenue en réalisant une décoction de santal rouge et de bois de Brésil dans de l’eau de chaux. Une imitation du cuir de Russie est, depuis plusieurs années produite, à Paris et à Londres. Cette fabrication retrouve les qualités du produit d’origine et est parfois d’aussi bonne qualité.
Source: https://www.tout-en-cuir.fr/type-de-cuir/types-de-cuir/cuir-de-russie/




Sur le manuel Roret ...

§ 4. - Cuir de Russie
Sous le nom de cuir de Russie, on désigne un cuir qui joint à une odeur particulière, assez agréable, la triple propriété d'être imperméable, de ne pas moisir dans les lieux humides et de repousser les insectes ; on lui donne ce nom parce que, jusqu'à présent, il a été presque exclusivement fabriqué en Russie. On l'appelle aussi cuir de roussi, parce qu'il est le plus souvent teint en rouge roussâtre, mais rien n'empêche de lui donner d'autres couleurs.
En raison des propriétés qui viennent d'être énumérées, on choisit souvent le cuir de Russie pour les reliures de bibliothèque et, en général ; pour les livres dont on veut assurer plus particulièrement la conservation. Dans tous les cas, c'est une matière de luxe.
Le cuir de Russie se prépare avec des peaux de cheval, de veau et de chèvre ; pour la reliure, on emploie seulement les veaux minces et les chèvres. Pour matière tannante, on fait usage d'écorce de saule, de pin ou de bouleau, ou d'un mélange de ces trois écorces. Quant à l'odeur qui le caractérise, on la lui communique en l'imprégnant, du côté de la chair, d'une huile empyreumatique provenant de la distillation de l'écorce de bouleau. Cette huile, qu'on appelle vulgairement huile de Russie, doit elle-même sa propriété aromatique à un principe particulier qui à reçu le nom de bétuline. Enfin, la couleur roussâtre se donne avec une décoction de santal rouge et de bois de Brésil dans l'eau de chaux.
Depuis plusieurs années, on imite à Paris, à Vienne et à Londres, le cuir de Russie, et les imitations sont quelquefois aussi belles et aussi durables que les produits d'origine russe, dont elles ont d'ailleurs les autres propriétés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !