La reliure selon Vladimir Tchékéroul

La reliure selon Vladimir Tchékéroul
On a le droit et le devoir de maintenir un niveau d'exigence haut, place au concret et à la recherche d'indices pour connaître les livres....

jeudi 14 février 2019

Ajout à L'article précédent sur la lithographie et l'art de la couleur des gravures qu'on trouve dans les atlas, les Buffon du 19 ème par exemple.

Le questionnement que j'ai n’est pas bien clair au sujet des dessins faits par Traviès qui a illustré les Buffon et l’atlas d'Orbigny ... Dans certaines descriptions de libraires on nous parle de "gravure sur acier".
Il est bien difficile de s'y retrouver ....
Mais, je trouvais bien un air, dans la finesse des gravures, de ressemblance ...
Oui ...
¨Parce que c’est le même dessinateur graveur peintre illustrateur et lithographe ... animalier pour certaines gravures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Travi%C3%A8s






https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5665226k




http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/

"Présentation

Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXsiècle

En 1817, dans l’arsenal de surveillance des métiers du livre apparaît un brevet d’imprimeur-lithographe sans lequel nul ne peut exploiter la lithographie, cette nouvelle technique d’impression, inventée vingt ans plus tôt en Allemagne. Sage précaution qui permet aux régimes successifs d'empêcher que ce procédé rapide et peu cher ne profite à l'estampe politique. La lithographie n'en connaît pas moins un très grand essor, tant elle répond, par la multiplicité de ses utilisations, aux besoins d'un siècle de transformations économiques et sociales profondes. Bien plus que l’illustration des livres et les publications satiriques, ce sont donc les travaux de ville (papiers à en-tête, faire-part, lettres de voiture....) et la publicité commerciale (affiches, emballages illustrés, étiquettes …), les impressions administratives et judiciaires, les dessins techniques et cartographiques, les décors d'objets (éventails, abat-jours, écrans de cheminée, jouets...) dont la consommation se démocratise, qui, pendant longtemps, font tourner les presses lithographiques.
Derrière l’énorme production lithographique du XIXe siècle, il y a tout un monde d’imprimeurs spécialisés que ce Dictionnaire se propose de faire connaître à partir du dépouillement des dossiers constitués pour l’obtention du brevet d’imprimeur-lithographe et, après 1870, des simples déclarations d’activité. Les éléments fournis par ces documents déposés aux Archives nationales ont été complétés d’informations puisées à d’autres sources : correspondances, dossiers de faillite, brevets d’invention, archives notariales, sources policières, collections d’estampes et de livres déposés à la Bibliothèque nationale de France et dans de nombreuses autres institutions. Aux imprimeurs-lithographes parisiens recensés par Corinne Bouquin en prolongement de sa thèse de doctorat dirigée par Henri-Jean Martin et consacrée à l'imprimeur Lemercier, sont venus s’ajouter leurs confrères de province, pour former un corpus de plus de 5 000 noms.
Chacune des notices rassemble données personnelles (origine sociale et géographique, formation…) et professionnelles (carrière, faillites et déboires judiciaires, production…), complétées de références bibliographiques et iconographiques. La base est, par ailleurs, consultable dans son ensemble pour des recherches statistiques ou sérielles.
La conception de ce Dictionnaire s’est inscrite dans le cadre d’une réflexion menée au sein du Labex CAP et consacrée à l’évolution des techniques de reproduction et à leur influence sur la transmission du patrimoine visuel.

Corinne Bouquin                       Élisabeth Parinet
Docteur en histoire du livre         Professeur émérite

Bibliothèque nationale de France              École nationale des chartes"



(sans autorisation spécifiques mais dans le respect des droits d'auteurs réservés aux auteurs.)
(source citéé ci au-dessus :
http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/)

Senefelder. L'art de la lithographie par Aloys Senefelder, inventeur de l'art lithographique.

Il était temps de comprendre comment les planches en couleurs des livres illustrés au 19 ème, étaient faites.


Qu'est-ce qu'une gravure aquarellée?
C’est une gravure coloriée, colorisée, rehaussée, avec de l'aquarelle ... soit par plusieurs planches, soit à la main, des petites mains féminines souvent, pas chères, tout aussi rentables que de passer plusieurs couleurs et d'essuyer ensuite consciencieusement la plaque ou pierre à chaque fois ...

Pas de couleurs à l’huile ... étrange commentaire de quelqu'un sur un site dédié à la litho ... alors que Senefelder explique bien la composition de ses couleurs ...

 mais de la gouache possiblement.

A partir de Senefelder .. ce serait plutôt de l'huile ou encre dite lithographique ... avant plutôt de l'aquarelle et de la gouache donc.

Qu'est-ce qu'une gravure gommée?
Il s'agit de rehauts de gomme arabique posés à la main, souvent sur les parties sombres pour donner du relief. On les voir avec une lumière rasante.
Elle est assez peu utilisée avant le 19 ème et se perdra dans le début du 20 ème en raison des progrès technique de la reproduction en couleurs ... Voir Jules Adeline ...











In :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k130475f/f16.planchecontact











Gravure sur acier de Traviès.
Gommée.
Plusieurs couleurs, plusieurs passages.







mercredi 13 février 2019

Atlas de D'orbigny. 2.



https://www.dicopathe.com/livre/dictionnaire-universel-dhistoire-naturelle/


Je reprends ce travail de longue haleine ...
En collationnant (vérifiant les gravures) il en manque une, une numérisation sur le net me permet d'avoir la copie et de l'insérer à la place manquante, tandis qu'un onglet en place permettra de réinsérer la gravure, une fois retrouvée.






dimanche 10 février 2019

Amusement télévisuel. Matérialités du livre

Avicenne qui préférant brûler
avec sa bibliothèque,
dans le film L'oracle.
Un de mes amusements préférés est de repérer dans certaines séries, films, livres, chroniques ... la façon dont est mis en scène le livre, et l'art du livre, sur le petit ou le grand écran.

The Last kingdom, série diffusé sur BBC two et Netflix en France, (plateforme de streaming sur abonnement), où est mis en scène la façon dont un Roi pouvait demander de consigner sa vie, ses batailles, ses victoires pour les inscrire dans la postérité, par écrits.

La façon dont aussi les livres étaient des livres saints, ayant appartenu à un évêque évangélisateur dans cette Angleterre d'avant l'an 1000, mais aussi dans cette Europe entière, Saint Cuthberg, dont une reliure en parfait état a été remise à l'honneur, il y a peu.



Ici dans cette série, la relique de St Cuthberg transportée de royaume en royaume pour attester de la royauté du Roi par l'église.
200 ans après, elle est donc presque intacte.
(sourire)



https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang%C3%A9liaire_de_saint_Cuthbert



Ajoutée le 17 juil. 2015





The St Cuthbert Gospel, the oldest intact European book, underwent a CT scan to reveal more information about its structure. This video, produced by Christina Duffy, Imaging Scientist at the British Library, shows the manuscript, its wooden boards, the cords which lie under the raised frames in the decoration and a cross-section through the whole manuscript showing the structure of the book and the raised decoration.


On voit nettement l'évolution de la mise en page, de l'écriture dans ces extraits et captures d'écran ... tout y est respecté de façon historique.
Il s'agit d'une série de romans historiques écrit par Bernard Cornwell, considéré comme un grand spécialiste de l'histoire anglaise.
https://www.babelio.com/auteur/Bernard-Cornwell/9900








Plus en avant, c’est Avicenne qui a été mis en scène dans sa bibliothèque en feu ... https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Oracle_(film)
(petite photo tout en haut)

Mais aussi ... encore plus en avant l'histoire d' Hypatie d'Alexandrie dans le film Agora.



Cependant ... la source Wikipédia nous dit:

"Fondé sur une histoire vraie, la vie savante et la mort tragique de l'astronome Hypatie, le film prend beaucoup de libertés avec la vérité historique."


Une des validités historiques de ces films réside dans la matérialité des écrits, le mobilier, les costumes.

On pourrait aussi retrouver la trace de ces matérialités du livre dans les tableaux des musées pour y trouver la pratique de la lecture. De nombreux livres y sont consacrés.
https://www.babelio.com/liste/6954/Le-Livre-dans-la-peinture-et-dans-les-arts

Dont le très beau livre préfacé par Pascal Quignard









Et cette dernière image ... ne fait-elle pas penser à la comédie musicale de 2002, "le petit prince" ...


L'explorateur prend note, enfermé au fond d'un cahier ... son bureau est sa dernière prison ...

Je dois connaître les déserts Les sources qui jaillissent de la terre Les océans, les rivières Et les îles plantées sous la mer Et je rêve de volcans qui grondent Dans des flots incandescents De ces voiliers amarrés aux ondes Dans les Quarantièmes Rugissants Je prends note Enfermées au fond d'un cahier S'étalent mes seules lignes d'horizon Ce bureau est ma dernière prison Je prends note Je ne vis rien, je ne vois rien Je vis tout par procuration En voyageur immobile A travers vos explorations Je prends note Je n'écris que des choses éternelles Je prends note Je n'ai que faire de ces choses précaires Qui encombrent la terre et le ciel Les poèmes et les dictionnaires Je prends note Mais je ne sais rien de ma planète Je n'connais même pas un cours d'eau Je sais juste où mes frontières s'arrêtent Coincé à l'arrière d'un bureau Je prends note



On pourrait donc revenir au sujet qui est la base de cet article: Pourquoi les livres, pourquoi leurs formes changent?

La pratique de la lecture ...
L'évolution des usages publics et privés ... de la lecture...
La mémoire pour la postérité.
La volonté de savoir, transmettre, contrôler ... avoir une forme de savoir, qui confisqué, rend vulnérable les hommes.
Le plaisir de voyager, de se plonger dans un univers imaginaire singulier, jardin secret ... léger, pour se détacher d'un réel par trop envahissant.

Une bibliothèque, c'est se rendre libre, quoiqu'on trouve dans les nouvelles technologies, une source évidente d'évasion et de plaisir ... les livres peuplent celles-ci, (les néo-technologies intelligentes censées nous rendent libres avec un fil à la page, invisible), de la façon la plus simple qui soit: la forme matérielle d'un livre, qui est, elle, tellement ancrée nos mémoires collectives, universelle.



Conseils de lecture:
Alberto Manguel . une histoire de la lecture.
Pratiques de la lecture sous la direction de Roger Chartier.

samedi 9 février 2019

De l'entraide ...




Dans l'atelier, il arrive que j'ai des documents ou simplement des questions de personnes détentrices de documents manuscrits.
Il m'est bien difficile de répondre à la demande de retranscription dans la mesure où c’est un métier à part entière et que d'étudier la graphie et de savoir reconnaître les lettres, la langue, les mots est un savoir-faire.

Voici un lien précieux où vous pourrez trouver une aide efficace.


https://www.paleographie.site/?fbclid=IwAR2f9-1FuZL9yyuEenp-5-ophhW__PRn5pMbmAvHvv9NEmLYYbtU8SHNoyw




Législation.

Je ne suis pas sûre que ce soit utile pour moi, mais par mesure de prudence:

Notification relative aux cookies dans les pays de l'Union européenne
(http://www.inkatrinaskitchen.com/cookie-monster-cookies)

Conformément à la législation de l'Union européenne, vous devez informer les internautes des pays européens de l'utilisation qui est faite des cookies, lorsqu'ils visitent votre blog. Dans de nombreux cas, ces lois exigent également que vous obteniez l'accord de vos visiteurs.
À titre exceptionnel, nous avons ajouté la note d'information suivante sur votre blog pour répondre à la réglementation :
"Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus."
Cette note renseigne les visiteurs sur l'utilisation que fait Google de certains cookies Blogger et Google sur votre blog, y compris des cookies Google Analytics et AdSense. En savoir plus sur les règles de confidentialité de Google et sur la façon dont Google utilise certaines données lorsque vous utilisez des sites ou applications de ses partenaires.

Modifier la note d'information

Si vous avez apporté à votre blog une modification qui entraîne la disparition de cette note, il est de votre responsabilité d'informer vos visiteurs des cookies utilisés sur votre blog et, si nécessaire, d'obtenir leur accord. En outre, si vous avez ajouté à votre blog d'autres fonctions définissant des cookies, y compris des analyses ou des services publicitaires tiers, vous devrez fournir une note supplémentaire ou distincte.
Selon votre utilisation des cookies, il vous incombe de déterminer les autres informations qui pourraient être appropriées. Si vous décidez d'utiliser une autre note d'information, veillez à toujours respecter les Règles de Google relatives au consentement de l'utilisateur dans l'Union européenneEn savoir plus sur la génération des notes d'information concernant les cookies.

Consulter la note d'information

Si vous vous trouvez hors de l'Union européenne et que vous souhaitez consulter la note d'information, affichez votre blog et changez le code du pays en ajoutant les informations suivantes à la fin de l'URL : gl=[codepays]. Par exemple, blogger.com?gl=fr. Si vous utilisez un domaine personnalisé, la note d'information risque de ne pas être visible à l'extérieur de l'Union européenne.

lundi 4 février 2019

Une restauration étrange. Jouons!

Un joli livre de 1535, en étude dans l'atelier avec une reliure qui n'est pas de cette époque mais dont le corps d'ouvrage  est partiellement resté intact.

Simon De Colines, associé de Henri Estienne à produit environ 750 ouvrages, selon le non moins célèbre Renouard.

Les « Vies des douze Césars » de Suétone
http://agora.qc.ca/Dossiers/Suetone
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/SuetNot.html








https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k375606s/f5.double
Renouard

Étrange livre qui à une passure en carton d'un côté et rien de l'autre.
Un carton neuf.
Dont la couture est bien 16 ème par la technique et les matériaux.

La nature du carton est encore difficilement déterminable tant que je n'ai été un peu plus loin dans le démontage.
Des claies simples.
Pas de tranchefiles.

Un cuir difficilement datable à l’œil nu, qui pourrait être 17 ème comme 18 ème comme 19 ème.
Pas de colle forte, pas de colle de poisson.
De la colle d'amidon.
des tranches dorées façon cuivre.
Un dorure très légère ...

Comment savoir exactement quand ce livre a-t-il été refait?

Quels sont les choix à faire sur ce type de livre?

Jouons:
A vous de me dire!

:)




Train de livres 3

 J'arrive au bout de mon train de livres ... mais déjà un autre train se prépare. Il faut s'attendre à faire toutes les étapes et le...