Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

jeudi 31 janvier 2019

Les cosmographies . 5 .

Il m'en a fait bavé celui-ci des ronds de chapeau.
For english people, it's mean that book was devil inside.

J'ai fait une erreur, de guerre lasse, en me disant que je finirais demain: pour aller plus vite, allez savoir ce qui m'a pris: j'ai coupé les ficelles et collé le tout sur les claies en me disant, "on verra demain".
Le lendemain, j'ai ouvert le livre et rien n'a collé.
Le livre n'a pas voulu entrer dans son logement.

Il fallait donc réparer les ficelles de couture et de structure de réparations pour pouvoir entrer dans les trous de passure après avoir retiré les ficelles d'origine restantes, inutiles, sans pour autant casser la peau ou le bois.
La guigne.

En regardant les photos de ce travail qui me procure une joie immense.
Etre arrivée au bout.

En regardant ces photos, vous allez mesurer l'évolution et la pugnacité dont il faut faire preuve, l'humilité devant un tel livre qui a déjà été bien trop massacré;
le but était de combler le manque qui déforme la reliure, manque dû à l'arrachage des cartes colorées de cette édition complexe d'un Ptolémée du 16 ème siècle.




















C’est à cet endroit, en fin de livre, que la passure et,
 la réparation sur restauration de ficelles à eu lieu ...
Le secret de ma passure reste entier ...
C'est solide.
On voit des ficelles longues, pour la réversibilité, peu probable de ce livre ...
Mais sait-on jamais?







De ce côté-ci le dos est plus rond ...
probablement un effet dû au serrage, dans la presse,
pour coller et contrecoller la garde.



L'émotion de travailler sur de tels livres, presque 500 ans, 471 ans exactement, est unique.
Le dos n'est pas collé.
Sont collées les gardes et les ficelles.
ET je garde précieusement les claies restantes, qui étaient trop fragiles pour être remises, les ficelles ainsi que le résidu de tranchefile que j'ai refaite également sur âme de septain.

Il faut penser aux artisans, aux possesseurs de siècle en siècle pour arriver de nos jours à un sagouin qui a ôté les cartes pour les vendre à la pièces ou les encadrer chez lui. C'est ainsi.

Hourra.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !