Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

jeudi 22 novembre 2018

Oudry.

Oudry.
Oudry a peint  portrait, histoire,  chasses,  paysage,  animaux,  fruits,  fleurs ; a imité les bas-reliefs ;  fait du pastel, de la décoration ;  gravé à l'eau-forte.
Deux conférences qui furent lues à l'Académie,

« Sur la manière d'étudier la couleur en comparant les objets les uns avec les autres » 
(lien, cliquer dessus)
« Sur les soins que l'on doit apporter en peignant ».

(Wiki)




Les livres ont déjà été restauré de façon très fine.
On voit que malgré les matériaux utilisés, la restauration, face, aux mauvais traitements des livres, n'a pas tenu.

On peut aussi se poser la question de la "fameuse réversibilité" imposée par les cahiers des charges: colle de pâte, ou réversible, et cuir ou japon.

Je peux décoller ce qui a été fait mais en perdant, tout de même, des morceaux puisque les matériaux d'origine, initiaux, sont cuits par endroit ... sans parler de mauvais traitement, le cuir a une durée de vie qui n’excède pas 100 ans pour les cuirs produits après la fin 18 ème.
Le tannage, les produits chimiques sont en cause, la qualité de l'eau, des colorants et autres, le chrome.

La bête employée également: mouton ou basane, chèvre ou chagrin, maroquin, veau, la plus solide.

Ce qui peut paraître séduisant par les couleurs, les grains, et autres, lorsque cela vient de sortir de l'atelier est, hélas ... des années, parfois, simplement des mois, usé avant 100 ans.

Un livre connait environ, entre 70 et 100 ans, des modifications pour que le texte dont il est le cœur à conserver, change, de forme, d'aspect.

La question de la réversibilité doit toujours être accompagnée de plusieurs autres questions:
- Pour quelle utilisation? Quelles fréquences de manipulation? (merci Julien S.)
- Les parties à conserver sont-elles vraiment importantes dans l'histoire du livre pour ne pas priver les futures générations d'une compréhension, à partir de cet exemplaire, d'un corpus de fabrication, production, de lieu, d'artisans renommées ou non, d'école?
- Pourra-t-on récupérer les parties déjà restaurer sans dégâts dans une autre restauration?
- La solidité est-elle primordiale par rapport à l'esthétique?

Nous continuons donc de découvrir les traitements fait à ces livres, en démontant pour pouvoir restaurer de façon solide et esthétique autant que faire se peut.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !