Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

lundi 28 mai 2018

Le salon des arts et des métiers de Trôo. Année 2018.

Le salon des Arts et des Métiers de Trôo ce Dimanche fut une réussite.
Je faisais partie d'un circuit de visite des caves où des artistes et des artisans d'Art étaient accueillis ce Dimanche 27 Mai.

Pourquoi ne pas rester dans mon atelier?






               

En effet, un relieur ne peut pas se passer de son environnement pour expliquer pleinement son métier et il a peu de chose à vendre en réalité, son temps étant pris par le travail sur les livres de clients, la plupart du temps.
Etant hors du circuit situé entre la rue Haute et la rue basse, Auguste Arnault, j'ai voulu y être, pour faire partie intégrante de cette manifestation sympathique, où les visiteurs, une centaine, (peut être plus?), sont venus intéressés.

Si on peut être totalement satisfaits de la fête que cela fût ... En revanche, beaucoup d'entre-nous n'ont rien vendu.
Sans me plaindre, c’est un constat récurrent: les salons des Métiers d'Art et des Artistes sont très souvent "visités" comme si on allait au musée.

Il est vrai que c’est coloré, c’est joli, les artistes et artisans y mettent tous leur cœur pour installer dans des locaux déjà très beaux.
Les troglos, c’est un environnement magique par nature.






                    

Cela me dit plusieurs choses:
- Les gens sont demandeurs d'art et de belles choses dans la campagne comme dans la ville.
- La campagne fourmille de personnes de talents.
- Nous ne sommes pas identifiés comme faisant ces manifestations pour vendre de petites choses, marque-page à 3 euros, carnets à 10, tableaux, gravures et peintures à partir de 6 euros, tout ça fait main.

- L'aspect "démonstration", explications de nos savoir-peindre et savoir-faire est un atout, la communication dont nous ne pouvons nous passer pour nous faire connaître, tout ceci est plus que primordial pour la création.

- Les journées du patrimoine et autres manifestations autour des ateliers porte-ouverte ont fait de nos ateliers des endroits non marchands lorsque nous nous déplaçons.
Or la plupart du temps, ces stands sont payants pour aider les comités organisateurs à employer quelqu'un, par exemple.


C’est très important de le dire pour faire prendre conscience que l'achat d'un partit carnet à 10 euros ou d'une peinture, ou autre, rembourse une partie de cotisation, qui, cette cotisation, va dans la caisse de l'Office de Tourisme qui emploie une salariée à l'année pour faire de Trôo, un endroit accueillant.

Il faut jouer ce jeu où ... la campagne meurt de trop d'abandon des politiques de l'état parce qu'il faut bien le dire ... rien n’est fait pour nous aider ni les artisans, ni les artistes, ni les petits comités organisateurs qui se battent aussi, tout comme les abeilles et la nature, pour rester vivants.

https://trootourisme.jimdo.com/









 

On ne sait jamais quelles vont être les retombées.
Mais ne pas participer à ces manifestations de qualité diminue les chances de faire connaître nos prestations qui vont de la fabrication de petite papeterie et carnets, à la reliure et la restauration de livres précieux depuis le 16 ème siècle, jusque les cours et les stages de loisirs.

Pour mon atelier, comme pour les autres artisans, artistes, la visibilité et la qualité de l'accueil, l'organisation sont très importantes.

Nous sommes sensibles et non pas capricieux ... La plupart de nos œuvres demandent du soin et beaucoup d'heures.

Se trouver dans une cave fut un véritable bonheur.
Merci à Trôo Tourisme et aux bénévoles, aux personnes qui ont ouvert maisons et caves, à la Mairie, pour faire de cette manifestation, un succès.
L'année prochaine, on recommence.







(Pour vos anniversaires, cadeaux de Noël , pensez à nous au lieu de vous précipitez à la dernière minute dans les supermarchés avec des dépenses ...
Nous avons souvent des petites choses à vendre faite main.
Comme des cadeaux uniques qu'on garde une vie.)

(Pour la reliure et les autres métiers à savoir-faire ... les délais sont importants: 6 mois minimum.)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !