Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier. Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens et de reliure.
N'hésitez pas à commenter...

lundi 23 octobre 2017

Voyage de Musset à Hetzel. 1

Voyage où il vous plaira.
C'est un cartonnage qui a souffert mais qui reste encore frais à l'intérieur.
On commence par un état des lieux, puis un débrochage avec le moins de dégât possible pour éviter les réparations.
La couverture est traitée à part.
Le dos aussi, ne tenant plus d'un fil.

https://www.cairn.info/revue-romantisme-2011-4-page-133.htm

"En 1843 paraissait aux éditions Hetzel un livre illustré intitulé Voyage où il vous plaira, signé de trois noms d’auteurs : Tony Johannot, Alfred de Musset et P.-J. Stahl. Si cet ouvrage remporta un succès certain auprès des lecteurs de l’époque [2] Voir le « Bulletin bibliographique » de L’Illustration..., il est tombé dans l’oubli depuis, n’intéressant plus que les bibliophiles ou les spécialistes de Musset qui se sont longtemps demandé quelle avait bien pu être la participation effective de l’auteur de Lorenzaccio à cette entreprise [3] Pour tout ce qui concerne la genèse de ce livre, voir.... 
La principale raison de ce désintérêt tient peut-être à la facture même de l’ouvrage, à cette forte impression de disparate, d’incongruité, voire d’incohérence, que celui-ci ne manque pas de laisser au lecteur : œuvre rhapsodique, récit plus ou moins bien ficelé, Voyage où il vous plaira déroute par la désinvolture de sa composition, par sa « fantaisie ». C’est le mot qui trône au sommet du frontispice du livre (p. 52), et celui qui revient le plus souvent pour qualifier ce texte. Ainsi Émile Montégut, dans le long article qu’il a consacré à l’ensemble de l’œuvre de Stahl, commente en quelques pages le Voyage, dont il souligne la « poétique fantaisie » (p. 249). Plus loin, il répète que « la fantaisie et la poésie abondent » dans ce livre, et l’auteur lui-même, P.-J. Stahl, insiste dans son manuscrit sur la poésie du style et du ton, et utilise à trois reprises des expressions similaires : « un livre de fantaisie » ; « cette fantaisie charmante » ; « l’œuvre de l’imagination ou pour mieux dire de la fantaisie » (p. 230-232). "
 
L'ouvrage est paru en 33 livraisons entre décembre 1842 et décembre 1843. 
 
























http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103311n

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !