Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

samedi 7 mai 2016

CONTRÖÔLE. Testez vos connaissance pour le CAP en 1998.

Il est utile de se demander dans quel but je mets en ligne ces connaissances et documents:
Pour que la transmission se fasse, ne se perde pas.

Parce que bien qu'ils existent des centres et écoles qui font passer le CAP, je reste convaincue que le CALE avait sa place dans le paysage des écoles prestigieuses.
En face, il y a Estienne, Boulle, le Vésinet, La cambre, Ascona, pour ne citer que les plus connues en matière d'enseignement d'arts appliqués et visuels.
Evidemment passer un CAP en un an ou 8 mois n'a rien à voir avec le passer en 3 ans, puis avant cela en 5 ans d'apprentissage.
Il est aussi important de dire qu'un grand "syncrétisme" est apparu:
Les connaissances d'un relieur, d'un restaurateur, d'un libraire, d'un imprimeur, d'un bibliophile n'ont rien à voir pratiquement entre elles.
Il y a des connaissances transversales ... nous dirait le Pôle Emploi ....
et l'argent a nivelé tout cela, laissant le relieur comme
P.T.T.
petit travailleur tranquille et soyons honnête, pas loin d'être inculte, illettré même dans l'esprit de certains ...

Quand je vais me promener sur une brocante, je ne cherche pas de livres ... ce que je cherche qui met mon cerveau en alerte, ce sont les outils ...

La connaissance que je développe part toujours de la création, l'utilisation et l'adaptation de l'outil pour une tache bien définie.

L'histoire du livre, de la matérialisation des textes en support physique matériel ou dématérialisé, est toujours dépendante de plusieurs compétences ouvrières, d'ingénierie, de curiosité intellectuelle et manuelle.
C'est toute la vie et par les rencontres de personnes à l'esprit ouvert qu'on enrichit sa pratique, ses connaissances et sa joie de vivre un métier tel que celui-là.
 
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !