Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

mardi 31 mars 2015

Rabelais.

On se souviendra de cette restauration entamée alors que je n'avais pas encore déménagé.
Aujourd'hui, je ne referai pas la même chose.
D'ailleurs, je viens de terminer le 2ème volume, certes moins abîmé, je n'ai pas été aussi invasive:
Pas de nettoyage complet du dos, une désolidarisation juste par le plat inférieur et un traitement du dos à la "Planatol"
(La Planatol elasta est une colle à dispersion amidonnée est fabriquée à base de résine synthétique. Sans acide et d´une grande pérennité, elle ne contient pas de solvant et peut être diluée avec 30 % d´eau au maximum.)


et une carte avec soufflet.
Ce sont les gardes que j'ai eu le plus de mal à retrouver.
Marianne Peter, marbreuse professionnelle, en fait de très jolies à la couleur bleue grise, à la demande.

Pour mémoire, le reportage photo.

http://www.musee-rabelais.fr/

http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/













































































Trouvaille dans un autre livre dépenaillé.

















 
 
 
 
Reste encore du travail d'estompage et de teinture pour les parties trop visibles.
Le japon est aussi une bonne alternative
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !